|

Recette irlandaise : l’Irish tea cake, un gâteau pour l’heure du thé

Je reviens avec une recette irlandaise délicieuse aujourd’hui sur le blog : l’Irish tea cake, un gâteau rapide et tout simple à préparer. Parfait pour l’heure du thé !

La semaine dernière, je partageais ma recette de l’Irish apple cake, un gâteau irlandais aux pommes tout moelleux. Cette semaine, c’est au tour de l’Irish tea cake de paraître sur le blog. Il est tout aussi bon, le mien à la maison n’a pas fait long feu ! Le gateau est moelleux et on peut le parfumer, par exemple au citron. On retrouve un gâteau léger, qui s’accompagne parfaitement avec un thé ou un café.

La préparation de l’Irish tea cake en 6 étapes

La liste des ingrédients

  1. 150 g de farine
  2. 50 g de sucre
  3. 50 g de beurre fondu
  4. 2 œufs
  5. 1 c.à.c d’extrait de vanille
  6. 1 sachet de levure
  7. 1 pincée de sel
  8. 120 ml de lait

La préparation

  1. Préchauffer son four à 175°C, puis beurrer son moule à gâteau (rond, de préférence)
  2. Fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse un peu et blanchisse
  3. Ajouter les œufs un à un, puis la vanille
  4. Ajouter la farine, la levure et le sel petit à petit en continuant de remuer, puis le lait jusqu’à obtention d’une pâte lisse
  5. Enfourner le tout pour environ 20 à 30 minutes en surveillant. Il doit dorer un petit peu mais pas trop cuire pour rester moelleux
  6. Laisser refroidir avant de démouler.

BONUS : j’ai ajouté une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe de zeste de citron à la fin pour parfumer mon gâteau, c’était excellent !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cet article pour me dire à quoi vous parfumez votre gâteau et si ce fut un succès chez vous aussi.


À vos spatules !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Testé hier, il n’y en a déjà plus ! Il est délicieux. J’ai aromatisé avec du citron, j’essaierai sans doute aussi à l’orange ou au pamplemousse. Merci pour la recette !

    1. Merci Cécile ! Oui testez avec d’autres agrumes, je suis sûre que ce sera super, j’aime beaucoup cette recette 🙂 Ravie qu’elle vous ai plu !