3 commentaires

10 idées weekend pour voyager en France

Les ponts de mai sont passés, mais s’échapper le temps d’un weekend en France est toujours une bonne idée. Vous avez un long weekend en prévision? Voici 10 idées weekends pour s’échapper quelques jours et découvrir un autre coin de notre chouette pays!

Du nord au sud, je vous ai concocté une petite liste de 10 weekends pour voyager en France. On profite des jours de congés et des beaux jours qui arrivent, c’est parti!

10 weekends en France, à deux pas de chez soi

Un grand weekend dans l’Estérel

Vous êtes dans le sud, ou vous voulez prendre le large et hisser les voiles loin de la grisaille? L’Estérel est un coin de France absolument magnifique ! Une jolie découverte sur la côte d’Azur à faire en mai, avant l’affluence des touristes de l’été.

On en profite pour découvrir la superbe ville de St-Raphaël, aller faire du paddle dans la jolie baie en demi-lune d’Agay, on se fait une super randonnée au Cap Dramont et on file chez Mugs pour le déjeuner dans l’arrière-cour joliment décorée.

On dort où?

A l’Hôtel Excelsior****, idéalement situé en centre de Saint-Raphaël et super confort! J’y ai adoré mon séjour, je recommande!

Un grand weekend dans le Gard

J’ai découvert le département du Gard, ou tout du moins une petite partie du département, il y a quelques années lors d’un weekend avec mon amie Marine. Superbe surprise! J’ai été épatée par ce coin de France que je ne connaissais pas du tout. Voilà une belle idée de weekend pour les ponts de mai.

On flâne sur le marché aux mille saveurs du joli village d’Uzès, on découvre les 4 villages nommés “Plus beaux villages de France” du département avec Lussan et ses poteries, Montclus, La-Rocque-sur-Cèze et Aiguèze, l’ancienne forteresse.

On dort où?

A l’Auberge de Tavel de la chaîne Logis Hotel. Des chambres cosy et un restaurant absolument divin! L’endroit parfait pour faire une pause.

Un grand weekend dans les Pyrénées-Orientales

On se la joue côté mer et on file dans le sud au coeur des Pyrénées-Orientales. Un département qui a l’avantage d’avoir mer et montagne, et une gastronomie à tomber!

On visite la pittoresque Collioure et ses ruelles colorées, on file se baigner à la petite plage du Racou, on découvre l’Anse des Paulilles et on visite Banuyls ou bien encore Argelès-sur-mer, sans oublier de se gaver de bon fromage et de charcuterie de la région !

On dort où?

l’Hôtel du Golf à Argelès-sur-Mer pour des jolies chambres, une grande piscine et une vue sur la mer juste divine.

Un grand weekend dans le Périgord

Je crois que je ne me suis jamais autant régalé que dans le Périgord lorsqu’on en vient à passer à table. C’est un des souvenirs que je garde de ce superbe voyage fait il y a quelques années. Le Périgord est donc tout simplement une super idée pour passer un weekend gourmand!

On visite les célèbres grottes de Lascaux, on s’arrête voir les maisons troglodytes à flanc de falaises, on fait un arrêt au superbe château de Bourdeilles, et surtout, oui surtout, on se régale avec les nombreux petits restaurants du département!

On dort où?

A l’Hôtel, Restaurant & Spa Les Glycines ****! Gros coup de coeur pour ses jolies chambres, sa terrasse et son restaurant.

Un grand weekend à La Rochelle

La Rochelle, c’est TOU-JOURS une excellente idée! C’est définitivement ma ville préférée de France. Une ville superbe, où la vie est paisible, sans oublier son charme des villes côtières. Vous êtes dans l’ouest? Faites-donc un grand weekend à La Rochelle!

On se balade sur les bords du port pour admirer les deux tours, on se promène sous les arcades en ville, on parcours les petites boutiques locales, on s’arrête pour un déj’ à L’Ardoise des Cloutiers, puis pour une glace au glacier Ernest. On prend le passeur pour se rendre dans le quartier des Minimes, on visite l’aquarium… bref, il y a des TAS de choses à faire à La Rochelle!

On dort où?

Aux Suites & Chambres d’hôtes La Villa Dolce! Situées en plein centre-ville et absolument magnifiques, l’idéal pour se détendre le temps d’un weekend.

Un grand weekend au Cap Ferret

Je ne le dirai sûrement jamais assez, cette région de France est une merveille! Le Cap Ferret, c’est tout plein de jolis villages, la plage, le phare du Cap Ferret. C’est les forêts de pins, le sable chaud sous les pieds, l’odeur des vacances d’été et des soirées au coucher du soleil. Rien que ça, le temps d’un weekend, du bonheur en barre.

On se régale dans les petits restaurants pour déguster des huîtres, on file chercher des Dunes Blanches chez Pascal à Lège-Cap-Ferret (de bonne heure, sinon il n’y en aura plus!), on parcourt les villages à vélo pour passer entre les jolies maisons colorées, et puis on se baigne, quand même. Sans oublier de grimper la Dune du Pilat qui  n’est pas très loin pour un coucher de soleil comme jamais vu.

Un grand weekend à Saint-Malo

La grisaille ou même la pluie ne vous font pas peur? Tant mieux! La Bretagne est superbe et puis, on peut compenser avec des galettes, des crêpes, des Gavottes, du caramel au beurre salé… bref, pas de quoi s’ennuyer! Et puis, il y a aussi de très belles journées de temps en temps même dans le nord!

On profite donc de cette belle cité corsaire en faisant le tour sur les remparts, on se balade à la plage, on découvre le centre-ville parsemé de bons restaurants… et on se gave de bonnes choses!

On dort où?

A l’hôtel L’Adresse, un établissement très bien situé dans Saint-Malo, une ambiance chic mais aussi très conviviale et de jolies chambres aux couleurs douces. J’ai adoré mon séjour!

Un grand weekend en Loire et Haute-Loire

Loire ou Haute-Loire, il vous faudra choisir, ou faire les deux! J’ai pu séjourner dans ces deux départements le temps d’un grand weekend il y a deux ans et quelle surprise! Je ne connaissais absolument pas ces coins de France très près de Lyon, l’escapade idéale pour une coupure en pleine nature!

On randonne, on visite des villages parmi les plus beaux villages de France comme Arlempdes en Haute-Loire, on fait du canoë sur la Loire, on visite la réserve naturelle sur les hauteurs de Saint-Victor-sur-Loire, on s’arrête faire des photos au barrage de Grangent, et surtout, je dis bien surtout, on se gave de brioche à la Praluline ♥ !

 

On dort où?

Dans une cabane perchée au camping Cosy Camp, un camping différent et écolo, et ces cabanes sont à tomber! On peut également se faire livrer des paniers gourmands, je dis ça, je dis rien.

Un grand weekend à Chartres

Chartres n’était pas sur la liste de nos idées weekend jusqu’à ce qu’on la découvre avec Pedro, mon conjoint, il y a 2 ans. On a été impressionnés et on est resté sous le charme de cette jolie ville, de ces bords de l’Eure typiques.

On visite le musée du vitrail, la maison Picassiette, on veille tard le soir pour admirer Chartres en Lumières, on visite la cathédrale et on se régale bien sûr! Chartres fut une très belle découverte culinaire!

On dort où?

Dans les très jolies chambres d’hôtes Couette & Café Crème au Coudray, à 2 kilomètres de Chartres seulement! Des jolies chambres, un très bon accueil et un salon détente, au top pour un weekend!

Un grand weekend en Haute-Savoie

La montagne en été, vous y avez déjà pensé? J’ai découvert Avoriaz en juillet dernier lors d’un voyage avec ma sœur et qu’est-ce que c’était bien! On a même voyagé avec mon fils qui avait alors 6 mois à peine et l’endroit était entièrement propice aux familles.

On randonne sur les hauteurs d’Avoriaz, on file se baigner au lac de Montriond, on passe l’après-midi à la piscine, on se régale même en été avec des plats à base de fromage, parce que même en juillet, il ne fait jamais très chaud en haut! Et puis on admire les superbes couchers de soleil de Haute-Savoie, inoubliable!

 

Alors, cette sélection vous plait? Vous aimez passer vos weekends où en France?

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *