11 commentaires

Belfast et ses secrets urbains

Belfast regorge de secrets urbains, de trésors, de petites choses qui passent inaperçues à l’œil du visiteur. Il faut dire que son passé n’est pas anodin et plutôt propice à des traces laissées que l’on retrouve aujourd’hui en ville. Et pourtant, si personne ne vous l’aviez dit, vous seriez probablement passé à côté. Je vis à Belfast depuis plus de 2 ans, en centre-ville. Et pourtant, je n’avais jamais remarqué ces peintures, ces détails, ces plaques, ces galeries… . 

Il est 13h lorsque ce samedi, j’ai rendez-vous avec Conor, le propriétaire et directeur de Belfast Hidden Tours. Assis au cœur du City Hall le temps d’un café, il me raconte les débuts de son entreprise, née il n’y a qu’un an en 2015. C’était une idée banale au début, lancer des tours à pied de la ville. Et pourtant, Belfast Hidden Tours reçoit chaque année environ 1000 clients/visiteurs. Des touristes venu du monde entier, tous avec cette même chose en commun, la soif de découvrir la capitale de l’Ulster. Enfin, de la découvrir autrement.

Conor a des projets pour sa société, cette année en 2016, des tours à thème seront aussi proposés. Si vous êtes plutôt passionné par l’histoire, ou par l’art par exemple. Le petit plus de ce service, c’est que les tours sont guidés par des jeunes locaux, tous étudiants doctorants en Histoire. Ce sont des historiens, ils savent non seulement de quoi ils parlent, mais en plus ils le font avec passion. « Certains ne s’arrêtent plus quand ils commencent ! » me confie Conor avec un grand sourire.

Une autre nouveauté 2016, c’est qu’à partir de cet été, il y aura aussi des guides qui parlent français, espagnol, allemand… etc. Ainsi, même si vous ne parlez pas l’anglais, vous comprendrez l’intégralité de la visite et même les petites blagues irlandaises au passage (essentiel!).

Je pourrai vous raconter les petites histoires, les petits secrets. Ce que signifie tout ces graffitis qui sont en fait plein d’histoire et riche d’un passé belliqueux. Je pourrai vous indiquer quel bâtiment fut autrefois une des premières maternités de Belfast, ce que signifient ces petits pavés gravés au sol que l’on retrouvent dans 5 différentes rues de la ville. Mais si je continue et vous raconte tout cela alors votre tour ne sera plus aussi excitant.

Alors je préfère vous laisser avec quelques photos, qui souvent remplacent bien mieux mille mots. Je vous laisse imaginer et regarder, et quand vous en aurez l’occasion alors faite un tour de Belfast à pied. Vous y découvrirez une ville étrangement surprenante, pleine de petits trésors qu’ils faut bien chercher. C’est ce qui fait son charme.

La visite vous a plu? N’hésitez pas à noter l’activité dans vos agendas pour votre prochain séjour à Belfast! Pour réserver votre tour en ligne, rendez-vous sur le site de Belfast Hidden Tours!

J’ai eu l’opportunité de tester cette activité grâce à un partenariat avec Belfast Hidden Tours, que je remercie chaleureusement. Le choix des sujets évoqués et des illustrations sur le blog reste cependant entièrement mien.

11 commentaires

    • Violaine dit

      Absolument! Cela vaut vraiment la peine de prendre une heure pour faire un tour à pied et faire le pleins d’infos intéressantes! 😀

  1. Très agréable plongée dans une ville que je ne connais pas du tout ! Sortir des sentiers battus, cela permet toujours de redécouvrir une ville que l’on connaît déjà, et on l’aime encore plus après !

  2. J’aimerais bien retourner à Belfast lors de mon prochain séjour en Irlande, et arpenter le nord du pays… :)!!

  3. J’habite Belfast depuis 30 ans, je tiens la boutique et gallery The Wicker Man dans High Street. Comme nous vendons de l’artisanat Irlandais nous avons beaucoup de clients du monde entier qui nous demande des histoires sur Belfast donc c’est important que nous soyons passionnés de cette ville. Je connais Conor et cette semaine il m’a offer d’accompagner des étudiants Français qui font un stage avec nous en tour guidé. J’ai vraiment aimé et les étudiants étaient ravis. Deux perspectives, même résultat. Je vous le recommande

    • Violaine dit

      Merci Laurence! 😀 Cette visite était en effet super! Je ne manquerai pas de passer au Wicker Man à l’occasion! 😉

  4. Pingback: VISITER BELFAST | 10 choses à voir et à faire - Vio' Vadrouille

  5. Pingback: [Wishlist] Les endroits d'Europe où je rêve de voyager ♥ – L'Odeur du Café

  6. Pingback: [Wishlist] Les endroits d'Europe où je rêve de voyager ♥ – L'Odeur du Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *