|

Un grand weekend à Belfast : mon guide complet !

Belfast est une ville en constante évolution ! C’est même assez fou à voir. De nombreux restaurants, cafés, hôtels, attractions… ouvrent chaque année. Croyez-moi sur parole, Belfast est la destination idéale pour un weekend. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer !

Après 5 années passées à Belfast, je vous compile aujourd’hui un petit guide bien complet pour y organiser votre weekend. Visites, activités, adresses, infos pratiques ou bien encore idées d’escapades aux alentours de Belfast, tout y est. Bonne lecture !

Organiser son weekend à Belfast, par où commencer ?

Mes idées de visites à Belfast

Belfast possède un tas de visites à faire en ville, à pied ! Les visites pour la plupart sont gratuites (je vous ai détaillé les activités payantes dans le paragraphe suivant). Je suis certaine que parmi toutes ces suggestions, vous trouverez votre compte et aurez largement de quoi faire lors d’un weekend à Belfast.

Je vous donne rendez-vous dans mes articles Visiter Belfast : 10 choses à voir et à faire pour 10 idées de visites à faire en ville, mais aussi sur mon article 8 visites gratuites pour découvrir Belfast pour visiter la ville sans casser le porte-monnaie !

Quelques idées d’activités pour un weekend à Belfast

Un tour de street art dans Belfast

Si vous aimez le street art, Belfast est LA capitale en Europe à ne pas manquer ! Ses murs en sont recouverts, notamment dans le quartier de la Cathédrale, le coin culturel de la vile. Chaque année à l’occasion de la Belfast Culture Night, les artistes se donnent à cœur joie et recouvrent les façades de sublimes peintures. Certaines restent d’une année à l’autre, d’autres disparaîtront et donneront naissance à de nouvelles fresques.

A lire aussi : mon article dédié au street art à Belfast !

La visite du Titanic Belfast

L’expérience du Titanic Belfast est une découverte unique à faire à Belfast. En effet, c’est ici que le célèbre paquebot à l’histoire dramatique fut construit, sur les chantiers navals de Harland & Wolff et mis à l’eau pour la toute première fois en 1911. L’expérience retrace l’histoire du paquebot entre sa construction et le drame qui se produit quelques jours plus tard après son départ. La visite est interactive et plaira aux petits comme aux grands.

Note : Harland & Wolff sont les initiales que l’on aperçoit sur les deux grandes grues jaunes du chantier naval. Ces grues ont également chacune leur petit nom et n’ont pas été construites en même temps ! L’une est Samson et l’autre Goliath. Elles tiennent leur nom de la bible.

Le parcours de Narnia

Le saviez-vous ? L’auteur de Narnia (C.S. Lewis), était originaire de Belfast ! Pour célébrer ses chefs d’oeuvre, la ville a mis en place un parcours très chouette pour en savoir plus sur l’auteur, son histoire et d’où il a tiré son inspiration. On y trouve un square avec des statues représentants les personnages des célèbres chroniques, mais aussi quelques étapes surprenantes.

On y apprend par exemple que si l’auteur a utilisé une armoire pour entrer dans le monde de Narnia, c’est parce que son grand-père était fabriquant d’armoire ! La visite est fascinante pour celles et ceux qui aiment l’histoire de Narnia.

A lire aussi : mon article dédié à la visite de Belfast sur le thème de Narnia !

Le Belfast Coffee Tour

Vous parlez un peu anglais et vous êtes un grand amateur de café ? Pourquoi ne pas tester le Belfast Coffee Tour ! La visite dure environ 3 heures, en matinée et vous emmène à travers les meilleurs cafés indépendants de la ville. Belfast possède une riche culture des coffee shops et du bon café, de quoi se régaler tout en visitant. Visite à £30 par personne. Snack et café inclus.

A lire aussi : mon article dédié au Belfast Coffee Tour !

Visiter Belfast à pied, et en français !

La visite guidée est un excellent moyen de découvrir Belfast. Cela permet d’avoir un bon aperçu de la ville et de son histoire avant de se lancer à la découverte de Belfast par soi-même.

Pour découvrir Belfast à pied et au travers d’une visite guidée en français, je vous conseille de réserver l’une des visites de Stéphane, français installé à Belfast depuis de nombreuses années ! Ses visites à thèmes sont fascinantes et vous en apprendront long sur Belfast.

Aller plus loin

Ces quelques activités sont des idées, mais il y en a bien plus ! Selon vos centres d’intérêts, vous pouvez également visiter la prison de Crumlin Road, faire un tour en Black Cab pour en savoir plus sur le passé historique de la ville, découvrir les fresques politiques, visiter l’Ulster Museum et ses expositions… etc.

Que faire aux alentours de Belfast ?

Découvrir Bangor

Bangor est une super idée d’escapade à faire à la journée. Pour s’y rendre, il vous suffit de prendre le train au départ de Belfast, vous serez à Bangor en environ 30 minutes. On se balade à la marina, on marche le long de la mer, et on peut également emprunter un bout du North Down Coastal Path pour se balader jusqu’à Orlock Point par la plage.

A lire aussi : mon article dédié à Bangor !

Visiter Whitehead

Je suis une grande fan de Whitehead. C’est un joli village de bord de mer à environ 35 minutes de Belfast par le train. Des maisons colorées, une belle balade sur les falaises, Whitehead est l’escapade parfaite lors d’un weekend à Belfast pour prendre un bon bol d’air marin !

A lire aussi : mon article dédié à Whitehead !

Sur la côte à Ballycastle

Un peu plus loin sur la côte, la petite ville de Ballycastle est également très sympa pour la journée. Des bus s’y rendent régulièrement depuis Belfast si vous n’avez pas de voiture. Si vous avez un véhicule, il est possible de s’y rendre en longeant la célèbre Causeway Coastal Route !

La plage de Ballycastle est l’une des plus belles plages d’Irlande du Nord et il est également possible de partir du port de Ballycastle pour l’île de Rathlin juste en face !

A lire aussi : mon article dédié à Ballycastle !

Le sentier maritime des Gobbins

Envie d’un peu d’aventure et d’adrénaline pendant votre city break à Belfast ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience du sentier maritime des Gobbins ! Situé sur la petite péninsule d’Islandmagee, le sentier des Gobbins est un chemin à flanc de falaise pour une randonnée entre colonies d’oiseaux, ponts suspendus et la mer d’Irlande. Il vous faudra prévoir de bonnes chaussures de marche et réserver votre billet en avance en ligne.

A lire aussi : mon article dédié au sentier maritime des Gobbins, une aventure à flanc de falaise.

Belfast sans voiture

Pour aller plus loin et découvrir les alentours de Belfast, je vous invite à lire mon article sur mes 5 visites aux alentours de Belfast sans voiture !

CARNET PRATIQUE

Comment se rendre à Belfast ?

Il y a deux aéroports à Belfast : Belfast International et Belfast City Airport. A moins que vous n’arriviez du Royaume-Uni, c’est à l’aéroport International de Belfast que vous allez atterrir. Cet aéroport se situe à environ 40 minutes de route de Belfast, 45 minutes en bus.

Vous pouvez également venir jusque Belfast en bus si vous atterrissez à Dublin. Plusieurs lignes sont disponibles à l’aéroport de Dublin, mais personnellement, je prends toujours la compagnie Aircoach. Aircoach a une ligne express pour Belfast depuis Dublin Airport et il y a un bus toutes les heures, 23h/24, 7j/7.

Le trajet prend 1H50 entre les deux points. Le bus arrive à la gare routière Europa en plein centre-ville de Belfast. Je recommande d’acheter votre billet en ligne sur le site d’Aircoach en avance : les billets achetés en ligne seront prioritaires pour monter dans le bus, ce qui peut s’avérer très utile en haute-saison.

Se rendre au centre-ville de Belfast

Il est possible de louer une voiture à l’aéroport, ou de prendre le bus pour le centre-ville. L’arrêt de bus se trouve juste en face du terminal (il n’y a qu’un terminal, difficile de se tromper) et la ligne 300 (Airport Express 300) fonctionne 7j/7, de plus les bus sont réguliers.

Comptez £8 par aller, £11.50 A/R par personne. Possibilité d’acheter son billet à bord du bus, ou via l’app mLink, accessible depuis votre mobile.

Quand visiter Belfast ? Quelle est la meilleure saison ?

Toute l’année ! Belfast est une destination géniale que vous visitiez la ville à l’automne, en hiver, au printemps ou à l’été. Chaque saison a ses avantages, et surtout, chaque saison ses événements. Il y en a vraiment pour tous les goûts toute l’année.

Combien de jours faut-il pour visiter Belfast ?

Dépendamment de vos centres d’intérêts, je vous conseille de dédier au moins deux journées à Belfast. Il y a beaucoup de choses à faire ou à visiter en ville ! Si vous souhaitez aussi découvrir ses alentours, je vous recommande 3 à 4 jours. Prenez le temps, Belfast s’explore et vous y découvrirez des coins vraiment très chouettes !

Transports à Belfast

Si vous n’avez pas loué de voiture pour votre weekend, sachez que circuler dans Belfast est super facile. La ville n’est pas immense et vous pourrez faire beaucoup à pied. Autrement, il y a tout un réseau de bus de ville qui est simple à utiliser et qui vous emmène partout dans Belfast ou plus loin. Vous avez également l’option du train pour aller plus loin en Irlande du Nord.

Pour tout renseignement sur les bus ou les trains, vous pouvez regarder sur le site de Translink ou demander à l’office de tourisme Visit Belfast (ils ont un bureau à l’aéroport international et en plein centre en face du City Hall).

Carte et guides pour visiter Belfast

Une carte de Belfast est disponible sur le site de Visit Belfast. Vous pouvez la télécharger et commencer à planifier votre weekend par exemple.

Si vous êtes à la recherche d’un guide papier pour visiter et organiser votre weekend à Belfast, je vous recommande Belfast l’Essentiel aux éditions Nomades (en français), Belfast Wallpaper City Guide aux éditions Phaidon (en anglais) ou bien encore mon livre Irlande du Nord : incontournables et itinéraires, qui possède également toute une partie sur Belfast !

Où dormir à Belfast ?

Belfast propose des hébergements pour tous les goûts, allant de l’auberge de jeunesse à l’hôtel super-chic, en passant par la chambre d’hôte. Je vous laisse comparer sur le tableau ci-dessous !

Booking.com

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Commentaires

    1. Ohhhh merci Pauline !! 😀
      Si jamais tu prévois un voyage en Irlande du Nord, j’ai publié un guide entièrement dédié à cette destination que tu pourras trouver sur la boutique du blog 😉
      Et n’hésite pas si tu as des questions, je suis toujours méga-ravie de renseigner ahaha 😀