20 commentaires

S’expatrier à Belfast: l’essentiel ici!

Voilà trois ans que je vis en Irlande du Nord. A plusieurs reprises, on m’a posé des questions sur l’expatriation ou bien sur Belfast et ce qu’est la vie ici, si je m’y plais. Je vous répond avec un guide pratique complet afin de vous aider au mieux, vous aussi, dans votre installation dans la capitale de l’Ulster.

Plusieurs de mes amis/connaissances commencent à penser à partir vivre à l’étranger pour un certain temps, ou pour de bon. L’Irlande a bonne réputation en France, mais l’Irlande du Nord, elle, reste méconnue. Toutes ces questions pratiques que l’on se pose avant un départ, ces petites choses qui pourraient nous inquiéter avant de déménager. Je n’ai pas réponse à tout, mais le principal pour vous aider à vous décider ou à vous installer. Tout ce qu’il faut savoir avant de partir vivre à Belfast est ici!

Afin d’appuyer mes réponses et de ne pas donner que mon avis sur certains points, j’ai fait appel à trois autres français expatriés à Belfast. Ils ont répondu à mes questions, et vous trouverez leurs réponses sous chaque points abordés dans ce guide. Vous avez donc de quoi vous forger une opinion et rendre votre installation un tantinet plus facile!

.

***

Ils témoignent dans cet article…

¤ Éric (27 ans). Strasbourgeois de naissance, il file vers l’Afrique du Sud où il restera vivre pendant un an en 2014. Mais c’est au Royaume-Uni qu’il a vécu le plus longtemps en tant qu’expatrié, pendant 5 ans. Le voilà désormais en Irlande du Nord, fraîchement fiancé (avec une locale en plus!).

¤ Vincent (27 ans). Voyageur, un poil aventurier mais surtout motard! Il s’intéresse aux langues, à la découverte de nouvelles cultures. Expatrié depuis 2010, Vincent à vécu en Pologne, en Angleterre, au Pays de Galles (ou des moutons) et habite désormais Belfast où il travaille pour une société informatique.

¤ Ismaël (26 ans). Il vit au Royaume-Uni depuis février 2014, dont 10 mois en Irlande du Nord maintenant. C’était dans le sud de l’Angleterre qu’il vivait auparavant. Désormais, il profite de la capitale de l’Ulster et travaille dans la gestion de comptes pour une société spécialisée dans les équipements informatiques.

***

Se loger à Belfast

Trouver un logement à Belfast, ça peut s’avérer compliqué. Pour ceux/celles qui désirent s’installer, je recommande de prendre un logement provisoire d’une semaine ou deux, et de prendre le temps de visiter des maisons ou des appartements avant de louer et de s’engager pour un contrat de 6 mois ou d’une année (*note: vous pouvez casser un contrat en cours, mais votre caution dans ce cas-là ne vous sera pas rendu).

Les photos sont souvent trompeuses et malheureusement trouver un logement de qualité n’est pas évident. On se retrouve souvent avec des logements sales, pas entretenu ou pire encore (je vous épargne mes anecdotes). Cependant, ne voyons pas tout noir d’un coup hein?! Il est possible de trouver quelque chose de bien et à prix correct. L’avantage, c’est que l’Irlande du Nord est bien moins chère si l’on compare aux autres pays du Royaume-Uni. Mais il vous faudra vous armer de patience et chercher.

Pour trouver un logement, je recommande les sites Gumtree, PropertyPal ou bien encore Property News.

Les loyers sont au mois, souvent sans les charges. Il vous faudra rajouter l’internet si vous le souhaitez chez vous et les charges sont le gaz et l’électricité. On ne paie pas l’eau en Irlande du Nord. Ici, le système est plutôt bien fait, vous avez un compteur pour le gaz, et un pour l’électricité. Ils fonctionnent avec des cartes que l’on rechargent dans toutes les épiceries du coin. Vous mettez la somme voulue dessus et vous avez un numéro sur le ticket de caisse qu’il vous faudra enregistrer sur le compteur souhaité. De cette façon, vous pouvez surveiller votre consommation, recharger les cartes quand besoin il y a et pas de surprises de factures à la fin du mois! (Le système des factures existe aussi, mais le plus souvent ce sont les cartes rechargeables que l’on retrouve).

Exemple de consommation pour vous donner une idée du budget: pour un appartement T3, salle de bain/WC, salon/cuisine spacieux, 2 personnes, il faut compter  en été 20£ de chauffage et 20£ d’électricité par mois (sauf si on se la joue Versailles à la maison, hein), en hiver 20£ pour l’électricité également, ça ne change pas vraiment et le gaz un peu plus puisqu’il vous faudra allumer le chauffage, comptez dans le 60£ en admettant que l’on chauffe la chambre, la salle de bain et le salon. Si vous êtes en colocation, les coûts étant divisés, cela est relativement correct.

Quel quartier pour se loger? 
Le nord, le sud et l’ouest. Évitez l’est! Le quartier East Belfast, à partir du Albert bridge, c’est là où ont lieux tous les conflits. Les quartiers ne sont pas très sur, il y a souvent des bagarres, on y brûle les voiture aussi. De plus, vous serez ex-centré de toute vie nocturne et il vous faudra prendre un taxi à chaque fois.

Optez pour un logement dans le sud dans le coin de la Queen University pour le coin étudiants où la vie est très animé, l’ouest très honnêtement il n’y a pas grand chose. Le nord est plutôt calme, le long de Antrim Road les logements sont calmes (on évite tout de même le coin Cliftonville) et on se limite au Château de Belfast, après le château, c’est un peu loin du centre-ville. Le périmètre sympa est assez large, le centre-ville un peu plus cher qu’ailleurs bien sûr.

.

***

Dans quel quartier vis-tu à Belfast/en Irlande du Nord ? Es-tu satisfait de l’environnement et de l’ ambiance du quartier ?

Je vis à Bangor, petite ville au Nord-Est de Belfast, à environ 30 minutes en voiture du centre-ville. J’ai choisi de vivre à Bangor avec ma copine pour l’aspect familial, campagnard et écarté du centre. Je me plais beaucoup dans cet environnement qui me change les idées à chaque fois que je rentre du travail (je travaille au centre-ville). Rouler 30 minutes pour pouvoir profiter d’un apaisement total après 6 heures assis au bureau est pour moi essentiel pour pouvoir oublier ma journée de travail et me ressourcer. Bangor, à 5 min de la mer, c’ est pas mal! – Eric.

Lorsque j’ai déménagé à Belfast, j’ai rapidement trouvé un logement sur Ormeau Road, rue très populaire de Belfast.
Puis par la suite, j’ai trouvé un logement bien moins onéreux à Stranmillis, un quartier résidentiel très calme et agréable. Le quartier est près de la rivière Lagan et offre pleins de possibilités d’activités en nature. Par contre, le quartier n’est pas très animé – Vincent.

J’habite actuellement dans le quartier est de Belfast (East Belfast), plus particulièrement dans le quartier appelé The Mount, un quartier situé à proximité du centre-ville. Les loyers n’y sont pas très chers (comptez en moyenne entre 220£ pour une chambre, jusqu’à 500£ pour une maison). Sans oublier que le council tax est généralement compris dans les loyers contrairement aux logements en Angleterre. Pour ma part, je vis en colocation avec 2 français dans un appartement calme et bien situé – Ismaël.

***

Assurances et santé en Irlande du Nord

Forcément, partir avec une assurance c’est toujours plus sur. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin de continuer à cotiser pour une mutuelle complémentaire en France puisque celle que vous aurez via votre employeur ici vous couvrira (cela dépend des entreprises, se renseigner au préalable!).

Les propriétaires pour les logements ne demandent pas d’attestation d’assurance pour le logement. Si vous souhaitez voyager à travers le pays et que vous vous sentez plus en confiance avec une assurance tout risques en France, jetez un coup d’œil à ACS Assurances, ils font de très bon forfaits pour tout le monde, partout dans le monde.

Côté santé, plusieurs hôpitaux sont à Belfast en cas d’urgence. Vous devrez vous enregistrer auprès de votre médecin de quartier, les GP comme on les appelle ici (General Practice). Il vous suffit d’y aller avec votre carte d’identité, certain demande un passeport pour s’enregistrer. Il vous faudra ensuite comme en France prendre rendez-vous. Certains des cabinets ont une matinée en semaine ouverte et accessible sans rendez-vous. Mon médecin a également une infirmière sur place que l’on peux consulter s’il est trop occupé ou absent, ou si sa présence n’est pas requise pour de petits problèmes/prescriptions.

.

***

Que penses-tu du système de santé en Irlande du Nord ?

Personnellement, je ne suis pas confiant par rapport au système de santé au Royaume-Uni en général. Les prestations sont souvent gratuites (sauf pour la médecine dentaire et spécialisée) mais la prise en charge et le personnel sont, selon moi, moins fiables qu’en France – Vincent.

Le système de santé est plutôt bon et le National Health System est gratuit. Le seul soucis est qu’il faut être patient en cas de gros pépin. Dans mon cas, j’ai également un GP pas loin de chez moi (si besoin) – Eric.

Pour tout ce qui concerne le système de santé en Irlande du Nord, rien se distingue des autres pays. Il est préférable de bien se renseigner au préalable pour ne pas subir d’imprévu je pense. Comme tout a un prix, que ce soit ici ou à l’étranger, nous ne sommes jamais à l’abri d’un incident alors autant se prémunir d’une assurance française avant de s’expatrier à Belfast. Je conseille aussi vivement de bien se renseigner sur le net (exemple: le site du NHS) – Ismaël.

***

Trouver un emploi

Trouver un emploi en Irlande du Nord, c’est plutôt simple. Surtout si l’on est étranger et que l’on parle plusieurs langues (au moins l’anglais). Forcément, je ne vous dit pas que vous allez trouver le job de vos rêves facilement et rapidement, mais vous pourrez trouver un emploi facilement dans un call-centre, certes pas des plus excitants mais l’avantage est que ce genre d’emploi commence en général très rapidement. De plus, c’est une bonne première approche qui vous laissera le temps de vous familiariser avec le pays, de vous installer avec un premier salaire et vous permettra de rencontrer des locaux comme des expatriés. Vous ferez des rencontres et ainsi vous aurez le temps par la suite de trouver un autre emploi.

Si vous trouvez le jobs de vos rêves tout de suite, tant mieux! Autrement, je vous conseille ce site pour chercher les offres d’emploi en Irlande du Nord. Si vous cherchez des avis sur une société en particulier, je vous recommande le site GlassDoor pour lire les commentaires que les employés laissent sur leur société.

Afin de travailler en Irlande du Nord, en tant que ressortissant français, vous n’avez besoin d’aucun papier spécifique ou bien encore de visa/permis de travail. Emmenez votre carte d’identité, ce sera tout! Par la suite avec la compagnie, vous arrangerez des rendez-vous pour ouvrir un compte à la banque et faire créer votre National Insurance Number (équivalent du PPS number en République d’Irlande ou du numéro de sécurité social en France). Les compagnies vous accompagnent bien dans les démarches lorsque vous êtes étranger.

.

***

As-tu trouvé un emploi facilement à ton arrivée ?

J’ai trouvé un emploi très facilement car j’étais toujours en Afrique du Sud lorsque ma société actuelle m’a appelé. Tout est allé très vite et j’ai pu débarquer à Belfast, m’installer, un contrat de travail déjà dans la poche. Malgré la facilité pour trouver ce job, le job en lui-même n’est pas le plus excitant. Mais c’est plutôt bien que des call-centres puissent servir à s’installer ici rapidement – Eric.

J’avais déjà un emploi avant mon arrivé à Belfast que j’ai trouvé via un ami français – Vincent.

Avant mon arrivée à Belfast, j’avais au préalable fait des recherches via des sites de recrutements pour différentes opportunités. C’est ainsi que j’ai procédé avant de m’installer ici. Je conseille vivement à tous ceux/celles qui auront le plaisir de me lire, qu’il est plus avantageux de préparer son terrain avant de partir, ça permet ainsi de s’imprégner de manière plus ‘safe’ à l’environnement d’accueil. Selon moi, il vaut mieux au préalable trouver un employeur et bénéficier du National Insurance Number et avoir au cours de son passage à Belfast une assurance définit auprès du NHS – Ismaël.

***

Questions météorologiques

On va pas se mentir, les clichés météo de l’île Émeraude sont véridiques. Il pleut tout le temps. Et même si ce n’est pas constamment, il pleut au moins une fois par jour. Des fois seulement 5 minutes, des fois la journée entière. Mais on s’y fait! Les gens qui ne cessent de se dire « Oh non! Je ne m’y ferai jamais! » ou « Quoi? Ah non je ne peux pas vivre sans soleil! » ou bien encore « Non mais je frise moi avec cette humidité! », arrêtez ça. Vous pouvez vous y faire, comme tout le monde! Il suffit de bien s’équiper. On apprend aussi à apprécier davantage les rayons de soleil lorsqu’ils pointent leur nez. Et puis la température est un réelle avantage! Si, si! Pendant que vous vous tapez la canicule du siècle en France, nous on est bien avec notre 15-18 degrés. Ici, il ne fait jamais très chaud, jamais très froid. La température est ambiante à l’année et croyez-moi c’est un vrai bonheur!

Pensez donc à emmener des chaussures adaptées, une veste à capuche et je vous direz bien un parapluie mais avec le vent il ne fera pas long feu! Ah ah.

.

***

Penses-tu rester à Belfast/Irlande du Nord sur le long terme ? Si non, pourquoi ?

Je pense rester sur le long terme à Belfast comme la famille de ma fiancée est d’ici. Je suis bien ici, il ne me manque plus qu’un bon job pour mettre la cerise sur le gâteau. C’est un pays où je me vois rester longtemps – Eric.

Je pense rester un moment à Belfast mais je ne pense pas rester plusieurs années. Belfast est une ville sympa mais la météo est l’une des raisons principales de mon choix – Vincent.

Mon profil semble être atypique, sachant que mon envie première avant d’arriver Royaume-Uni était de pouvoir étoffer mon anglais, après m’être imprégner des différentes cultures anglo-saxonnes pendant un peu plus d’un an, mon dernier séjour (et pas des moindres) se termine en Irlande du Nord. J’achève mon périple d’ici peu afin de préparer un éventuel retour en France, ou me projeter vers un pays plus attrayant (selon opportunités). Tout dépend des aspirations de chacun, avant de s’installer dans un nouveau pays et ce peu importe la raison, que ce soit l’envie de voyager ou simplement de s’émanciper professionnellement, tout est bon à faire quand on a l’envie d’être curieux – Ismaël.

***

Transports

Bus
Les bus desservent bien la capitale. Il faut compter 1.20-1.50£ en centre-ville pour un aller. Il existe des « day tickets » qui peuvent être utiles si vous vous rendez en zone périphérique ou si vous prévoyez de prendre le bus plusieurs fois dans la même journée, ce ticket vous coûtera 3.20/3.90£ et est illimité à la journée sur le réseau de Belfast. Il existe également des abonnements à la semaine, au mois, ou rechargeables selon les besoins. Pour toutes infos sur les bus à Belfast, rendez-vous sur le site Translink Metro (bus du centre-ville).

Il y a aussi des bus longues distances qui desservent bien l’Irlande du Nord en général. La carte ici pour toutes les lignes.

Train
Les trains sont efficaces en Irlande du Nord. On peut le prendre au centre-ville (je conseillerai plutôt le bus tout de même) ou bien pour se rendre dans les villes principales de l’Irlande du Nord. Sur la carte, cliquer sur NIRailways pour les lignes de trains.

Vélo
Belfast n’a que quelques pistes cyclables. Mais! On a des vélos mis à disposition un peu partout au centre-ville. On peut louer un vélo à la journée, au mois. Il suffit de s’inscrire sur le site auparavant, par ici. Plusieurs abonnements sont disponibles et visiter Belfast en vélo peut être sympa’ (quand il ne pleut pas)!

Taxi
C’est connu, les taxis au Royaume-Uni sont partout! Et bien en Irlande du Nord aussi. Les taxis sont très populaires à Belfast et beaucoup utilisés. Il est souvent moins cher de prendre un taxi si on est 3 ou 4 personnes que le bus. En fin de soirée ou lorsque l’on est chargé, c’est très pratique.

Pour vous donner un exemple, du centre-ville même de Belfast jusque chez moi, cela me prend 15 minutes en bus, 30-40 minutes à pied. En taxi, 10 minutes et cela me coûte 3,50£ soit environ 5 euros. Lorsque l’on est deux dans la voiture, le coût ne revient plus à grand chose par personne.

Je recommande Delta Cabs (+44 28 9075 1111) pour les courts trajets au centre-ville, ou bien encore Value Cabs (+44 28 9080 9080) si vous avez un rendez-vous très précis ou que vous allez un peu plus loin que le centre-ville. Il y a aussi Fona Cabs, ce qui est pratique c’est qu’ils ont une App’ à partir de laquelle on peut commander son taxi, le suivre en temps réel et même payer par carte (pratique lorsque l’on a pas de liquide sur soi).

Voiture
Louer une voiture en Irlande du Nord, c’est le pied! Bon, on oublie le fait qu’il faille conduire à gauche sur la route et à droite dans la voiture. Bien que ce ne soit en fait pas très sorcier, seulement quelques minutes d’adaptation sont requises. Louer une voiture par ici est bien moins cher qu’en France et l’essence aussi d’ailleurs! En dessous de 25 ans, on vous demandera une assurance obligatoire un peu plus chère que la moyenne, autrement l’assurance est facultative et coûte environ 20£ la journée. Louer la voiture (si on la réserve un peu avant) coûte environ 15£ la journée. Je recommande Entreprise, les moins cher du marché! La caution demandée est de 200£. J’utilise les services d’Entreprise fréquemment le weekend pour me balader dans le pays!

PS: plusieurs lignes de ferry partent du port de Belfast vers des destinations comme l’Ecosse, l’Angleterre ou bien encore l’île de Man. Mais là on s’éloigne du sujet (je vous laisse faire vos petites recherches ou m’envoyer un message si vous avez besoin d’infos concernant cela).

.

***

Utilises-tu les transports en commun ? Qu’en penses-tu?

Je prend le bus de temps en temps pour aller au travail ou me déplacer, le réseau de bus désert bien la ville et le coût du transport n’est pas onéreux (surtout avec la carte Translink). Par contre, les bus ne sont pas réguliers sur certaines lignes – Vincent.

J’utilise souvent le train Bangor-Belfast. Un peu cher mais très pratique et rapide. Vue sur la mer en perspective à HollywoodEric.

Pour une raison d’hygiène sportive, je favorise la marche à pied, notamment dans le cadre de ma proximité sociale en traversant tous les matins le pont Albert Brigde, que ce soit pour la vue ou pour le climat capricieux. Si l’envie vous prend de vous excentrer en périphérie dans l’arrière-pays, il sera effectivement nécessaire de prendre les transports en commun comme le bus ou le train pour une poignée de livres sterling Ismaël.

***

Sortir à Belfast

On ne peut pas dire que ce sont les bars qui manquent à Belfast! On en a une bonne flaupé et pour tous les goûts! Du vieux pub de pêcheurs authentique au bar un peu plus branché, en passant par les incontournables de Belfast! Des lieux cultes, de beaux endroits sont à découvrir ici, derrière les bars se cachent en fait souvent des trésors architecturaux. Vous ne vous ennuierez pas, ça, c’est sur! Je ne vais pas vous faire une liste des bars ici (j’y reviendrai dans un article complet à part, ça le mérite bien!).

Mais il n’y a pas que les pubs! Belfast a aussi plusieurs cinémas (le QFT Theatre par exemple), théâtre (le Mac), salle de concerts (The Black Box, Limelight pour n’en citer que deux), boîtes de nuit, restaurants (j’ y reviendrai aussi prochainement) ou bien encore festivals tout au long de l’année. Il y a aussi le Crescent Art Centre pour ceux/celles qui préfèrent passer leur temps à faire de supers workshops et/ou activités manuelles (type fabrication de panier en osier, poésie, tricot, peinture, couture, théâtre, musique, apprentissage de langues étrangères… etc). Il y a de quoi faire!

.

***

Que penses-tu de la vie nocturne à Belfast ? Ton bar préféré ?

La vie nocturne est sympa. J’ai toujours aimé les concerts en live dans les bars, ça donne un côté plus convivial et chaleureux, puis les gens sont plutôt sympas en général. J’aime bien le Laverys!  – Eric.

La vie nocturne à Belfast est vraiment géniale! Surtout dans le sud de Belfast, pas loin de mon quartier (15 minutes à pied). Il y a un large choix de bars/boîtes de nuit pour tout le monde. Mon bar préféré est le Botanic Inn, dans lequel je retrouve des amis de temps en temps – Vincent.

La vie nocturne à Belfast est assez bien en général. Comme on peut le croire, les gens y sont bien festifs et surtout chaleureux! En dépit de l’histoire de cette ville naissante, les a priori et autres préjugés sont à balayer. J’ai fait de belles rencontres et cette vie nocturne m’a permis de découvrir des bars mythiques et de visiter de vieilles bâtisses historiques, ainsi que de mieux connaître le riche passé du patrimoine nord-irlandais – Ismaël.

***

Shopping alimentaire

A votre arrivée sur Belfast, vous allez certainement besoin de faire quelques courses. Le bon point ici en Irlande du Nord, c’est que l’on trouve des supermarchés un peu partout et principalement en centre-ville. Il y a aussi beaucoup de supérettes.

Le point négatif est qu’il y a peu de grandes surfaces (les seules que l’on a ne sont pas aussi grandes que les Carrefour/Leclerc etc. que l’on a en France) et elles sont souvent situées en banlieue, accessibles plutôt en voiture.

Pour ce qui est des prix, je dirai que c’est à peu près comme en France, en prenant l’exemple de Leclerc. Pas plus cher, pas moins cher. Il y a régulièrement des promos en fin de semaine, un côté plutôt sympa. Les principaux supermarchés par ici sont Tesco ou bien encore Sainsbury’s (un peu plus cher). Il y a aussi Mark&Spencers (un peu cher, mais ils font de bons desserts!).

.

***

Que penses-tu du coût de la vie à Belfast ?

Belfast est sans conteste l’une des villes les moins chères du Royaume Uni. Que ce soit au niveau logement, transports ou loisirs – Vincent.

Je pense que le coût de la vie est plutôt abordable. Je vivais à Londres avant et je dépense le même loyer pour une maison ici que pour une chambre en collocation à Londres. Avec un salaire adéquat, vivre à Belfast est plutôt facile pour le portefeuille, reste à s’organiser financièrement pour les plus dépensiers! – Eric.

En ce qui concerne le coût de la vie à Belfast, je trouve qu’il est extrêmement favorable à tout expatrié! De par mon expérience, être rémunéré en livre sterling apporte beaucoup de bienfaits, surtout si l’on en croit le taux de change en euro actuel. Bien sûr, il faut garder en tête que les jobs sont accessibles selon les profils, et les salaires respectivement intéressants. Par conséquent le coût de la vie devient un atout à tout ressortissant étranger – Ismaël.

***

Rencontrer des locaux, vivre l’expérience!

S’expatrier, c’est bien. Mais si c’est pour rester entre expatriés ou entre français, alors ça perd son intérêt, on est d’accord? Partir à l’étranger, c’est surtout pour vivre le pays, ses traditions, sa culture, rencontrer ses habitants, ses locaux. Sympathiser avec eux, ça fait partie de l’expérience « expatriation ». Alors au début, on va sûrement être timide, peut-être y aura-t-il la barrière de la langue. Mais cela ne doit pas nous arrêter ou nous faire retourner vers la « zone de confort » (les français, ce que l’on connaît déjà). Rencontrer des français, je ne dis pas le contraire, c’est sympa, hein?!

Alors, pour rencontrer des locaux, on s’y prend comment? On sort pardi! Et pas que dans les bars (c’est une bonne façon certes, mais il y en a plein d’autres pour ceux/celles qui ne sont pas très sortie nocturne). On s’inscrit sur Meetup par exemple et selon ses intérêts, on essaie de rencontrer des groupes à Belfast qui partagent celui-ci! Par exemple si vous êtes à la recherche de personnes avec qui partager vos hobbies sur les jeux de sociétés, cinéma, randonnées, lecture, nature… vraiment de tout! Il y a des groupes pour tout type de passion/intérêt, et c’est une bonne façon de non seulement rencontrer des locaux mais aussi des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêts! Et puis vous rencontrerai sûrement des expatriés aussi dans ces groupes! Bref, on se construit un réseau de connaissances, de partage et d’amis qui sait?!

Téléphone

Vous vous arrachez déjà les cheveux à l’idée du hors-forfait? C’est que l’on ne vous a pas encore donné la bonne solution! Si vous vous expatriez, le mieux c’est de résilier tout contrat que vous avez en France. A mon arrivée à Belfast, ne connaissant pas trop les compagnies locales, j’ai tout de suite sauté sur la première venue et pris une version « Pay As You Go » (équivalent du mobicarte) chez Three. Erreur. En tous cas je l’ai regretté, non seulement c’était cher, mais en plus le service client est l’un des plus affreux que je n’ai jamais vu! Et ce soit-disant forfait mobicarte que tu peux arrêter à tout moment sans frais m’a finalement pris trois mois avant de pouvoir l’arrêter!

Mon conseil: la meilleure solution, et de loin la plus abordable trouvée sur le marché, elle s’appelle GiffGaff! Tout se fait en ligne, pas d’agence, mais le service est en temps réel et bien plus efficace. On se créer un compte en ligne, on commande sa carte SIM qui arrive en quelques jours par la poste et on choisit son forfait. On peux recharger tous les mois, ou choisir l’option « direct debit » pour que le rechargement se fasse tous les mois automatiquement. On peux arrêter le forfait quand on veut sur son compte en ligne. Plusieurs forfaits sont disponibles à tous les prix!

J’ai moi-même opté pour un forfait GiffGaff (12£/mois) et un petit crédit Skype (3.50€) pour appeler en France depuis mon ordinateur. Facile et économique!

.

***

Côté communication/téléphone, pour quelle solution as-tu opté ?

En ce qui concerne le côté communication, je n’ai pas opté comme la majorité, à savoir l’usage du Pay As You Go (carte prépayée) mais pour le forfait de Three (One sim plan). Il s’agi d’un abonnement illimité (communication, message & data) pour 15£ par mois sans engagement. Cela suffit amplement à mon usage personnel, ainsi que pour mes appels à l’étranger. D’ailleurs, je suggère vivement d’opter pour cette petite astuce méconnue du grand public car on peut effectuer des appels à l’étranger sans dépenser 1 centime de plus! – Ismaël.

***

Retrouvez tous les articles de l’Irlande du Nord par ici, si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes adresses/activités à essayer dans le coin!

Vous voilà prêts! Vous avez toutes les informations pratiques & nécessaires en main! Si jamais vous avez des questions sur des points non discutés, n’hésitez pas à me contacter ou à poser vos questions en bas de cet article, je me ferai un plaisir d’y répondre! J’espère que ces infos vous auront convaincu que Belfast est une chouette ville où il fait bon vivre!

A bientôt!

 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, une jolie carte d’Irlande du Nord est à gagner!


20 commentaires

  1. Voilà un article super complet, ça a du demander du travail ! L’expatriation est un sujet qui m’intéresse en ce moment, c’est très intéressant de lire ce genre de post. Je l’ai sauvegardé pour pouvoir revenir le consulter en cas de besoin, du coup 😉

    • ViolaineVM dit

      Super, contente que l’article ai pu t’aider! N’hésites pas si tu as d’autres questions! 🙂

  2. Bonsoir,
    merci Violaine pour ces articles et témoignages très intéressants, complets. Question : quels sont les principaux jobs que l’on peut trouver à Belfast en arrivant, à part les call-centers ? J’ai vécu en effet une mauvaise expérience, un an et demi, dans un call-center à Paris, 300 sur un plateau, rendement-rendement …et je n’ai pas trop envie de remettre ça !

    • Violaine dit

      Bonjour Laurent! Merci pour ton commentaire. Es-tu toujours intéressé par emménager en Irlande du Nord?
      Belfast a plusieurs opportunité en termes d’emploi hors call-center, cela dépend de ton domaine! 🙂

      • Cuart dit

        Bonsoir Violaine,
        je n’envisage pas dans l’immédiat de m’installer en Irlande du Nord, pas pour revivre ma mauvaise expérience des call-centers (Orange) en tout cas. Mais j’y pense de plus en plus, surtout que j’aimerais bien évoluer à moyen terme.

        Concrètement, je suis allé 3 fois en République d’Irlande en tant que touriste seulement et l’Irlande du Nord m’attire aussi. Cela reste un de mes rêves, mais les débouchés existent-ils réellement ? Au quotidien, je contrôle les montants, les TVA, vérifie que les salariés suivent bien les procédures édictées : c’est très proche du métier de comptable. J’ai d’ailleurs eu la chance de suivre des études Erasmus à Leeds, une licence, mais c’était il y a plus de 20 ans ! Pour l’anecdote, lorsque je suis arrivé à l’université de Leeds, en février, il neigeait et c’est un Irlandais qui m’avait montré le chemin pour accéder à mon logement étudiant…très accueillant donc les Irlandais.
        Je te souhaite une bonne fin de semaine et merci encore pour ton blog.
        Quant à moi, demain c’est férié, vive le 14 juillet.

        Laurent

        • Violaine dit

          Bonjour Laurent!

          Et bien pour être honnête avec ce Brexit maintenant c’est un peu compliqué de se projeter. Pour le moment tout est pareil mais à long terme difficile de se prononcer.

          En termes d’opportunité dans ce secteur en Irlande du Nord je pense que tu pourrai trouver, il y a beaucoup de banques qui recrutent dans les parages notamment.
          Je te conseille les sites comme NIjobs par exemple qui est un site officiel de recherche d’emploi! 🙂

          N’hésite pas si tu as des questions!
          Merci et bonne journée (du 14 juillet, moi je bosse ahah)!

  3. twfik dit

    Bonjour,

    Merci pour cet article bien fait.
    je suis fraîchement arrive et je souhaiterai rencontre des expats ici, boire un verre ou sortir dans la region …
    n’hesitez pas a me laisser un message ou votre numero.

    cdt

    • Violaine dit

      Bonjour et merci pour ton commentaire! Il y a un groupe Facebook « Les Francais à Belfast » si tu souhaites t’inscrire, on se retrouve souvent entre francais via ce groupe! 🙂

  4. Maxime dit

    Bonjour Violaine,

    Tout d’abord merci pour ton article, ultra complet, léger à lire et très intéressant.
    Je souhaite également partir à Belfast pour environ 6 mois, début 2017, et je me pose quelques questions supplémentaires.

    En ce qui concerne les logements, n’est ce pas trop compliqué d’obtenir un appartement (potable) si l’on a pas encore de travail fixe ? Faut-il des personnes qui se portent garantes ?
    Connais-tu des sites sur lesquels il serait possible de trouver des jeunes étudiants/travailleurs, qui recherchent des collocations ?

    Merci d’avoir pour ta réponse ! 🙂

    • Violaine dit

      Bonjour Maxime!

      Merci pour ton commentaire, je suis ravie que l’article puisse t’aider dans tes recherches.

      Alors en ce qui concerne le logement, pour être honnête, j’ai toujours cherché un appart’ en ayant déjà un job fixe, donc dur à dire pour moi. Est-ce-que tu souhaites venir t’installer à Belfast et ensuite chercher un travail sur place?

      Aucun garants n’est demandé ici, seulement le premier mois de loyer et l’équivalent pour la caution 🙂 Beaucoup moins de paperasse!

      Pour les colocations je te conseille Gumtree! C’est le site principal pour trouver des logements à plusieurs, ou bien encore le groupe Facebook des Francais à Belfast sur lequel régulièrement, les gens postent des demandes/recherche de coloc’ 🙂

      N’hésites pas si tu as d’autres questions!
      Bonne journée!

      • Maxime dit

        Merci pour ta réponse,

        Oui je finis mes études en septembre, donc après c’est un peu l’aventure, je n’ai rien de précis en termes de travail sur place. Je vais essayer de trouver un job avant de partir pour faciliter mon intégration mais j’imagine que ça sera compliqué donc j’envisage la possibilité de prendre un appartement en arrivant sans avoir forcément de job fixe dans l’immédiat.

        Parfait pour la paperasse, c’est bien l’une des choses qui m’horrifie le plus en France ^^.

        Et merci pour le site Gumtree j’irais y jeter un œil :).

        Bonne journée !

        • Violaine dit

          Eh bien si tu n’es pas trop regardant en termes d’emploi et que tu cherches quelque chose de simple et rapide le temps de t’installer, l’idéal reste le call center. C’est pas un job facile mais ca permet de rencontrer beaucoup d’internationaux sur place et souvent ces compagnies te paient une semaine d’hôtel aux nouveaux le temps qu’ils s’installent. C’est bien payé et c’est une bonne expérience pour commencer et se familiariser avec le pays 🙂

  5. Pingback: 2016 - Vio' Vadrouille

  6. lilia dit

    coucou Violaine, super ton blog, merci encore c’est génialissime, je voudrai savoir de mon côté ce qu’il peut y avoir par exemple en tant que job d’expat sur le secteur du marketing, du management, de la stratégie par exemple.
    Est ce que selon toi, il peut y avoir des opportunités et des boites dans ce domaine là.
    Je te remercie par avance.

    • Violaine dit

      Bonjour Lilia! Merci pour ton commentaire! Je suis contente que l’article te soit utile.
      Pour ce qui est des jobs, très honnêtement, je pense que tu peux trouver relativement facilement des postes pour le marketing et le management. Pour la stratégie, je ne sais pas du tout. Je te conseille de regarder sur les sites Nijobs ou bien encore les cabinets de recrutements locaux, il y a de nombreux cabinets de recrutement sur Belfast qui sauront te guider vers des boites dans ce domaine.
      Bonne soirée! 🙂

  7. Marie dit

    Merci pour ton bel article ! J’ai découvert ton blog hier et depuis je le dévore avec tellement de plaisir !
    Je dois partir vivre en Irlande du Nord dans 1 an si tout va bien et quoi de mieux qu’un blog tel que le tiens pour m’aider au mieux pour tout ce qui est  » guide pratique  » haha ! Merci beaucoup et j’envie beaucoup ta vie c’est merveilleux !

  8. Nicolas B dit

    Salut,

    Vraiment super article complet et hyper intéressant!! Je souhaite prochainement m’expatrier en irlande ou irlande du nord et c’est vrais que belfast m’intéresse fortement!! Cependant je voulais savoir si on parle pas trés bien l’anglais est ce possible de trouver un travail? Je prend actuellement des cours pour pouvoir être plus a l’aise des mon arrivés mais je ne serai pas non plus une machine de guerre!!
    De plus j’aurai voulu savoir si il etait facile de trouver un travail dans l’électronique ou la microélectronique dans certaine ville d’irlande?

    Merci de votre retour!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *