22 commentaires

Roquebrune-sur-Argens

J’étais présente a la toute première édition du Salon des Blogueurs de voyage cette année réunissant les blogueurs de voyage francophones et qui a débutée avec de petits groupes, formés selon différents « blog trips » et organisés par les offices de tourisme de Cannes, de Nice et la région de l’Estérel.

Pour ma part, j’ai choisi de participer à un blog trip de la région de l’Estérel, plus particulièrement à celui de Roquebrune-sur-Argens. Alors aujourd’hui, je vous emmène découvrir ce joli village du Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur, habité par environ 12 500 habitants. S’étendant sur 28 kilomètres de long et 6 km de large, la commune s’étale sur plus de 10 600 hectares, ce qui fait d’elle l’une des communes les plus vastes de l’Est varois. Le village est une ville millénaire, avec sa partie haute, construite sur un rocher, qui domine la plaine de l’Argens (un ermite vit sur le rocher, Frère Antoine dont l’histoire est très intéressante, pour vous dire, il a même un blog!). La partie maritime de cette commune est appelée les Issambres, puis la partie vignoble au nord la Bouverie.

Nous commençons donc le blogtrip par une balade gourmande au cœur du village, avec au programme…

* La Maison du Patrimoine, sur l’histoire de la commune, de la préhistoire à nos jours, ainsi que de beaux vestiges du néolithique et de remarquables témoignages de la présence romaine avec la reconstitution d’une tombe sous tegulae;
* La Maison du Chocolat, située dans l’ancienne chapelle des Hospitaliers et qui accueille la collection de Gérard Courreau, un univers à part, dédié à la grande aventure du cacao, pour le moins savoureuse et colorée;

On y entre par curiosité, et on en part avec un goût d’enfance retrouvée.
C’est justement ce goût là que Gérard Courreau a souhaité partager…

* La Maison du terroir, une boutique où l’on peux découvrir et acheter les saveurs locales, allant du vin à la culture d’orchidée, en passant par la tartinade de tomates et d’olives vertes;
* La Chapelle Saint-Michel, située dans la ‘vieille ville’, date de 1334. Tous les vendredis matins, le marché provençal s’y installe;
* Rencontre avec le chocolatier de la Chocolaterie Du Rocher, qui nous fera découvrir un véritable nougat et du chocolat noir à tomber… .

Présentation1

Le chocolatier

Les nougats aux différents parfums

Nous continuons notre blogtrip avec un déjeuner au Restaurant du Lac, avec au menu des plats délicieux, ainsi qu’un bon rosé local et un café plus que gourmand!

Après ce déjeuner, nous filons vers la Base du Rocher pour faire du canoë sur l’Argens, une petite heure à pagayer en compagnie de Sarah et Sarah, en papotant, et en observant des petites tortues cistude du coin, une tortue de petite taille à carapace plate et légèrement bombée. Le fleuve de l’Argens est surprenant, il est long de 115,6 kilomètres, prend sa source au pied de la montagne de Seillons et se jette dans la Mer Méditerranée,  à 4 kilomètres au sud-ouest de la ville de Fréjus. Les vues depuis le canoë sont superbes, on se régale!

L'équipe du blogtrip!

L’équipe du blogtrip!

Sarah et Sarah

Trempés et ravis de notre journée à Roquebrune-sur-Argens, c’est le sourire aux lèvres que nous reprenons la route vers Cannes pour terminer cette première journée du Salon des Blogueurs de Voyage, où nous sommes invités pour une soirée rooftop sur la terrasse de l’hôtel 3.14 Cannes sur la Croisette. Cette belle soirée inoubliables et fortes en surprises nous aura permis à tous, blogueurs, de nous rencontrer et d’échanger autour de la superbe piscine et vue sur la mer Méditerranée, avec cocktails et photos instantanées souvenirs… sans oublier le dîner sur la plage du 3.14, un vrai régale!

.

INFOS PRATIQUES

Je tiens tout d’abord à remercier l’hôtel du Best Western La Marina **** de St-Raphaël de m’avoir accueillie pour cette première nuitée sur la Côte d’Azur, je remercie également l’Office de Tourisme de Saint-Raphaël et de Roquebrune-sur-Argens pour cette journée magnifique à la découverte de votre charmante région et vos surprises, l’hôtel 3.14 de Cannes pour cette soirée rooftop génialissime, ainsi que mes compagnons de blogtrip Sarah du blog Longs Courriers, Sarah du Blog de Sarah, Marion et Baptiste du blog Tour du Monde, ainsi que Martino du site The Travel Magazine pour cette super journée passée avec vous!

Les bonnes adresses

Best Western La Marina ****
Port Santa Lucia, 83700 Saint-Raphaël

3.14 Cannes ****
5 Rue François Einesy, 06400 Cannes

La Maison du Chocolat
Rue de l’Hospice, 83520 Roquebrune-sur-Argens

La Maison du Terroir
4 Place Alfred Perrin, 83520 Roquebrune-sur-Argens

La Maison du Patrimoine
Impasse Barbacane, 83520 Roquebrune-sur-Argens

La chocolaterie du Rocher
2 montée saint-Michel, 83520 Roquebrune-sur-Argens

Le Restaurant du Lac
Arena Plage, Lac de L’Arena, 83520 Roquebrune-sur-Argens

La base du Rocher
Chemin Départemental 7, Lac Aréna, au pied du pont, 83520 Roquebrune sur Argens

22 commentaires

    • ViolaineVM dit

      Il s’agissait de la première édition du Salon des Blogueurs de Voyage francophone, cela s’est déroulé sur deux jours, le premier des blogtrips en petits groupes à travers la région et le deuxième jour était réservé aux conférences et rencontres des professionnels, l’événement a amassé beaucoup de blogueurs et professionnels du tourisme, c’était vraiment chouette!

  1. Rhoooo trop bon ! Encore mieux qu’en vrai, ou presque !
    J’aime beaucoup tes photos et comment elles défilent. De mon coté, j’ai encore de la bidouille wordpress à faire pour arriver à un truc propre 🙂 grosses bises !

    • ViolaineVM dit

      Merci!!!! 😀 contente que ça plaise, j’avais peur du résultat ahah 🙂 Bises de Belfast 🙂

  2. Coucou, très jolies photos, j’ai suivi ce salon de loin (en Nouvelle-Zélande ahah). J’ai trouvé cela très intéressant étant donné que je travaille dans le tourisme, et que je blogue 🙂 Je regarde les retours sur les blogs voyage ces jours-ci. A bientôt.
    Perrine

    • ViolaineVM dit

      Merci! En effet, le salon comme le village étaient super, Roquebrune est vraiment charmant 🙂

  3. La balade en canoë j’adore… J’avais un peu hésité mais j’avais peur du temps au mois de septembre, du coup j’ai fait Nice, mais ça avait l’air trop trop bien, vous avez dû bien vous régaler !

    • ViolaineVM dit

      C’etait vraiment chouette, mais je dois avouer que jusqu’a la derniere minute on a eu nous aussi un peu peur du temps! Mais finalement ca s’est bien passe 🙂

  4. Hello Violaine,

    Avant tout tes photos sont magnifiques.
    Tu as écrit un super billet sur ce blogtrip, qui je pensais ne m’intéresserait pas mais ton billet décrit très bien tout le déroulement de la journée et cela donne vraiment envie de découvrir Roquebrune-sur-Argens. Merci 🙂

    • ViolaineVM dit

      Merci Rattana!!! 🙂
      Je suis contente que l’article te plaise et d’avoir su montrer ce beau village qu’est Roquebrune-sur-Argens! 😀

  5. Salut Violaine ! Très jolies photos en effet, et un récap qui rend honneur à cette première journée blogtrip 🙂 Merci pour le petit lien, et, au passage, ravi de t’avoir rencontré à l’occasion du salon ^^

  6. Pingback: Roquebrune-sur-Argens - Découvrez la Côte d'Azur

  7. Pingback: Escapade à Roquebrune-sur-Argens dans le Var

  8. Bonjour,
    Nous tenons à vous remercier pour la qualité de votre article et vos photos ainsi que pour l’intérêt que vous portez à notre destination Roquebrune-sur-Argens !
    La Maison du Chocolat réouvrira ses portes en mai 2015, elle sera métamorphosée !
    Votre article est consultable sur l’espace presse de notre site Internet et sera partagé sur nos réseaux.
    http://www.roquebrunesurargens.fr/espace-presse/

    A bientôt

  9. Marie Laurence dit

    sympathique , je prends note de toutes vos informations car nous allons habiter à Roquebrune en 2016……On a hâte de vivre dans cette belle commune

  10. Pingback: Salon des Blogueurs de Voyage: Bruxelles, édition 2016 - Vio' Vadrouille

  11. Pingback: Escapade à Roquebrune-sur-Argens dans le Var – Actualités du Voyage

  12. Pingback: Escapade à Roquebrune-sur-Argens dans le Var – Astuces de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *