10 commentaires

Lille: découverte d’une métropole nature

Me voilà fraichement rentrée de 4 jours à Lille, dans le nord de la France. J’étais au rendez-vous cette année pour le Salon des Blogueurs de Voyage, ma 5ème édition du salon. J’ai donc filé vers Lille le temps d’un grand weekend pour y découvrir une métropole urbaine pleine de charme, et des alentours nature qui fourmillent de projets incroyables.

Je n’avais jamais mis les pieds à Lille, et bien que je sois originaire de Champagne-Ardenne, c’était pour moi le grand nord. J’en avais pourtant entendu beaucoup de bien et il me tardait de découvrir cette ville de plus près. En 4 jours de salon, qu’on se le dise, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour découvrir la ville (mais je me suis promis d’y revenir très bientôt!). En revanche, j’ai pu découvrir les alentours de la métropole le temps d’une journée de blog trip.

Le blog trip, c’est une journée pré-salon organisée tous les ans au salon des blogueurs de voyage. La journée est prise en charge par les partenaires locaux et permet aux blogueurs de visiter la ville où se tient le salon et ses alentours. Pour ma part, j’ai opté pour un journée nature avec pour thème “De la ferme, à la table “. Une journée nature et agriculture dans les alentours de Lille qui s’est révélée pleine de surprises: de belles rencontres de producteurs locaux, un restaurant divin et des collègues blogueurs au top pour m’accompagner dans cette journée découverte.

Les Herbes Folles, un projet plein de saveurs

La première visite de cette journée dans les alentours de Lille fut tout simplement savoureuse. Nous avions rendez-vous avec Quentin Florent, co-propriétaire, avec sa femme, des Herbes Folles, une société de maraîchage biologique. Légumes, fruits, fleurs comestibles ou bien encore aromates, nous avons pu goûter aux produits que Quentin et sa femme font pousser juste en bordure de ville pour ensuite vendre aux restaurateurs locaux. Et quelle surprise!

Je me suis donc vu goûter à des radis, de la roquette sauvage, des fleurs telles que la fleur de moutarde, de la coriandre ou bien encore des épices dont je n’avais jamais entendu parler, comme l’agastache par exemple dont le goût se rapproche de l’anis. Ce fut très instructif mais aussi inspirant, j’avais comme une envie de me mettre à planter tout plein d’épices sur mon balcon en repartant!

La Ferme du Vinage et ses bons fromages

Toujours en bordure de la grande métropole lilloise, nous voici maintenant à Roncq pour visiter la Ferme du Vinage, une ferme pédagogique où l’on trouve également une jolie boutique pour faire le plein de bons produits locaux. Leur spécialité? Le Carré du Vinage, un fromage fait à partir du lait produit par leurs vaches laitières (on peut d’ailleurs assister à la traite, robotisée et impressionante!).

Après une visite de la ferme et un passage par la boutique, nous avons eu la chance de passer à une dégustation avec ici de la mimolette, du Carré du Vinage et de la tome au paprika. Je ne vous fait pas de dessin, c’était délicieux!

La Cooperative Baraka, projet d’agriculture urbaine

Nous continuons notre journée avec une visite géniale: celle de la Coopérative Baraka! Un bâtiment eco-friendly avec un restaurant bio aux tarifs super accessibles en bas et un espace de co-working à l’étage.

En face du restaurant, juste de l’autre côté de la rue, on trouve un immense terrain sur lequel un projet d’agriculture urbaine bat son plein. C’est la ferme urbaine circulaire du Trichon. On y plante légumes et arbres fruitiers, et le projet est encore en pleine expansion. A ne pas rater si vous passez dans le coin!

On passe à table?

Le Restaurant Nature à Armentières

Une bien jolie découverte pour le déjeuner: le Restaurant Nature, restaurant gastronomique inauguré en avril 2018. En un an à peine, le restaurant décroche sa première étoile Michelin! En plus d’une cuisine délicieuse et changeante selon les saisons, les produits servis sont à 95% locaux et sélectionnés par le chef lui-même. Difficile de résister, leur carte présente aussi des prix tout à fait abordables.

Nous serons servi par le chef Nicolas Gautier lors de notre visite, aussi gérant du restaurant avec sa femme. Gros coup de coeur pour le dessert, une mousse de chocolat blanc, de la glace au café, du croustillant et… des champignons! Un beau mélange.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Blog trip réalisé en partenariat avec le Salon des Blogueurs de Voyage et la Métropole de Lille que je remercie chaleureusement. Un grand merci à mes collègues blogueurs pour avoir fait de cette journée une journée extra! Cécilia, Benoît, Alain, Alexa et Ludovic, Aurore.

10 commentaires

    • Violaine dit

      Merci Charlotte! 😀 La journée était sympa, ça aide pas mal ahaha 😀 Bises!

  1. Tes photos sont trop belles ! Je suis en pleine rédaction du mien, j’ajouterais aussi un lien vers ton article à la fin! 😉

    • Violaine dit

      Merci Aurore! Ah top, je regarderai quand le tiens sort et j’y mettrai un lien dans mon article aussi alors 😉

  2. Coucou !! Je ne suis jamais allée à Lille alors que j’habitais pas trop loin… Ton article m’a donné envie d’y faire un tour si je reviens en France 🙂 Et aussi tu m’as fait découvrir le salon des blogueurs voyage… Donc un grand merci !

    • Violaine dit

      Ah trop coool! Merciii! C’est une super région, franchement, gros coup de coeur 😀

    • Violaine dit

      Ah ah, merci!! 😀 Je suis contente de vous proposer de jolies découvertes alors 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *