L’Irlande en 2025 : mon best of à mettre dans votre itinéraire
Décembre est là, et vous préparez déjà vos voyages de 2025 ? Si vous avez prévu de visiter l’Irlande l’année prochaine, voici un article qui devrait vous inspirer ! Je me prête au jeu depuis quelques années déjà, en partageant mes quelques idées de destination pour vous préparer votre prochain voyage en Irlande (sans suivre les itinéraires trop empruntés). L’année dernière par exemple, je vous parlais des 6 destinations slow pour visiter l’Irlande en 2024. Ces destinations sont d’ailleurs encore valables (et excellentes) pour 2025 !
Alors nous y voilà : vous partez en Irlande en 2025, vous êtes un voyageur qui aime voir autre chose que « les grands incontournables », et vous vous demandez que visiter, où aller, que voir ?
Mes idées de visites à mettre dans votre itinéraire en Irlande
Le comté d’Armagh
Vous n’en avez probablement jamais entendu parler, sauf peut-être par ici sur ce blog, puisque je suis une fan de ce comté d’Irlande du Nord. C’est un comté étonnant qui parlera aux voyageurs gourmands et/ou en famille !
Des visites culturelles tel que le Navan Fort Centre au parcs forestiers incroyables, en passant par les vergers d’Armagh, ses bonnes adresses et son centre-ville géorgien très différent. Armagh est toujours une bonne idée.
Que faire en Armagh ?
- Se régaler : toutes mes bonnes adresses en Armagh par ici (incluant le meilleur restaurant de toute l’île d’Irlande où j’ai pu manger)
- Se dégourdir les jambes au Gosford Forest Park (super parcours pour les enfants !)
- En apprendre plus sur l’histoire de l’Irlande au Navan Centre & Fort
- Passer des heures au planétarium d’Armagh, et faire d’autres visites fascinantes en ville.

Belfast
Vous connaissez mon amour pour Belfast. Je ne m’en lasserai jamais. Oubliez les clichés et l’image de Belfast que vous pourriez avoir, et laissez-vous surprendre par cette capitale à taille humaine au grand cœur. Belfast répond à toutes les demandes et à tous les profils de voyageurs : elle offre des visites pour tous les âges !
Belfast en 2025, que mettre sur sa liste ?
- Un Food Tour : rien de tel pour se régaler et découvrir une facette surprenante de la ville
- Titanic Belfast : comment ne pas faire cette visite emblématique ! Découvrez l’histoire du paquebot, de sa construction à Belfast au drame historique.
- Les studios Game of Thrones : avis aux fans, les studios Linen Mills ne sont qu’à une petite demi-heure de Belfast et vous font découvrir l’envers du décor de la célèbre saga HBO.


Visiter l’Irlande du Nord en 2025
Si vous n’aviez pas encore eu l’info, notez qu’à partir du 2 avril 2025, les citoyens européens devront avoir une ETA (Electronic Travel Autorisation) pour se rendre au Royaume-Uni (Irlande du Nord, Écosse, Angleterre et Pays de Galles). Ne vous laissez pas apeurer par cette formalité, ce n’est qu’une simple demande à faire en ligne et le prix n’est pas exorbitant.
Ce qu’il faut savoir :
⮕ Chaque voyageur (y compris les enfants et les bébés) devra avoir une ETA pour voyager au Royaume-Uni.
⮕ Les demandes pourront se faire à partir du 5 mars 2025 via l’application officielle du gouvernement (UK ETA app) ou sur le site du gouvernement.
⮕ Une ETA coûte £16 par personne
⮕ Une fois votre demande envoyée, l’ETA prend quelques jours à obtenir (mieux vaut s’y prendre à l’avance, juste au cas où).
Le Burren
Et plus précisément, le Parc national du Burren. Le nord du comté de Clare offre quelques merveilleuses visites à celles et ceux qui ne voudront pas juste visiter les falaises de Moher. Prenez le temps d’explorer les alentours !
Se balader dans le nord du comté de Clare, où s’arrêter ?
- Visiter la parfumerie du Burren : une visite exquise où vous pourrez vous régaler au café, profiter des paysages lunaires de la région, et faire le plein de souvenirs qui sentent incroyablement bon (parfum, crème…) !
- Découvrir la fumerie The Burren Smokehouse pour en savoir plus sur le saumon irlandais et sa préparation : visite gourmande à coupler avec une dégustation de bières locales !
- Explorer les petits villages de la région comme Lisdoonvarna, Lahinch, Doolin ou encore Kinvarra.


Strandhill, dans le comté de Sligo
Je continue de penser que le comté de Sligo est une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent prendre leur temps, et déconnecter pour de vrai. Mettez le cap sur Strandhill, au bord de l’eau. Capitale du surf en Irlande, c’est une petite ville où il fait bon passer quelques jours !
Strandhill à la journée, que peut-on y faire ?
- S’attraper un café au Shell’s et profiter de l’ambiance relaxante les yeux plongés dans le bleu
- Se réserver un cours de surf au National Surf Centre : pour les plus aventuriers !
- Faire la petite randonnée de la Killaspugbrone Coastal Walk pour en prendre plein les yeux
- Essayer une activité unique à Sligo comme un bain d’algues chez Voya ou une balade foraging sur la plage avec une spécialiste des algues (pour savoir comment les utiliser en cuisine).
Le comté de Meath
Celui que personne ne sait prononcer (entre nous, ça se prononce simplement, « Mid »). Très proche de Dublin en allant vers le nord, Meath est un comté souvent oublié (comme Offally, Tipperary, Kilkenny…Mais ne nous perdons pas). Meath est un comté chargé d’histoires et de légendes ! Échappez-vous de la capitale pour découvrir quelques sites incroyables.
Étape dans le Meath, pourquoi s’y rendre ?
- Participer au plus grand festival des fées en Irlande en été (dans le comté de Meath, au Loughcrew Estate) : un festival à vivre en famille ! Il y a aussi un festival des fées dans le comté de Cavan en juillet tous les ans.
- Le château de Trim ou celui de Slane
- Newgrange au solstice : un événement marquant !
- Hill of Tara pour faire le plein de folklore local
- L’abbaye de Mellifont… Etc.
Ce qu’il ne faut pas oublier pour voyager en Irlande en 2025
Comme chaque année, l’Irlande est populaire. C’est une destination prisée des voyageurs ! Ce qu’il ne faut pas oublier :
- Voyager hors saison en Irlande (en hiver ou à l’automne), c’est aussi une bonne idée. Chaque saison à ses atouts.
- Certaines régions sont prises d’assaut par les touristes (les falaises de Moher, le Connemara, Dublin, l’Anneau du Kerry, Dingle…). Restez ouvert d’esprit et aventurez-vous ailleurs.
- Préparez une liste des papiers nécessaires si vous passez par l’Irlande du Nord (passeport, ETA…)
- Pensez à réserver vos hébergements en avance ! Si vous voyagez en 2025, commencez déjà à faire vos bookings : dans certaines régions, les disponibilités partent comme des petits pains ou deviennent très coûteuses.
- Comme les hébergements, les traversées en ferry pour l’Irlande sont à réserver en avance pour s’assurer du meilleur prix ! Rendez-vous sur Irish Ferries ou Direct Ferries pour réserver.
- Il y a des activités aussi très demandées ! Pensez à réserver vos entrées en amont (les musées comme Dublinia ou EPIQ à Dublin, la brasserie Guinness, le Titanic Belfast, les studios Game of Thrones… etc.).
Bon voyage !
Bonjour,
Super article qui donne envie de retourner en Irlande ! Je ne trouve aucune info sur le festival des fées,pouvez vous me dire où en trouver svp?
Belles fêtes de fin d’année
Bonjour ! Merci pour votre commentaire, en effet, j’ai oublié de mettre le lien ! Il s’agit du « Fairy Festival » du Loughcrew Estate dans le comté de Meath. Il y a aussi un festival des fées dans le comté de Cavan en juillet. Si vous regardez « fairy festival » en Irlande pour 2025, vous pourrez sûrement en trouver d’autres dans de plus petites villes.
Merci !