Ludwigsburg, Bade-Wurtemberg

2024 : bilan d’une année de changements

J’adore faire ce bilan tous les ans. Refléter sur l’année, me rendre compte à quel point j’ai de la chance de pouvoir voyager et partager ces escapades en famille ou entre amis. Me rendre compte à quel point mon travail me pousse, tous les ans, à participer à des projets exceptionnels sur l’Irlande. Et me rentre compte, à chaque fois, à quel point j’aime vous parler de l’Irlande et des pays britanniques en général.

Je suis toujours inspirée, et ça, c’est une chance. Toutefois, comme tout le monde, la vie est faite de hauts et de bas, ne l’oubliez pas lorsque vous lirez les bilans partout sur le net. La vraie vie, ce n’est pas que des paillettes.

📌 Si vous aimez ces petits bilans, vous pouvez (re)lire les anciens ici : 2023, 2022, 2020, 2019, 2018 et 2017.

Petites et micro-aventures de 2024

En janvier, l’Irlande du Nord

Nous avons commencé l’année par une virée à Belfast pour rendre visite à des amis. J’en ai profité pour visiter deux musées qui étaient sur ma liste depuis des années : l’Ulster Folk Museum à Cultra (à côté de Belfast), et l’Ulster Transport Museum, une vraie pépite ! Je vous ai déjà partagé deux articles sur le blog à ces sujets, n’hésitez pas à les lire pour les découvrir !

Ulster Folk Museum à Belfast

En février, Dublin…

Pour célébrer nos anniversaires (nous avons nos 3 anniversaires en l’espace de 10 jours à la maison), nous avons filé vers Dublin pour un grand week-end. Au programme, le musée EPIQ (que je vous partagerai sur le blog bientôt), le musée national du Leprechaun, quelques bons cafés, des balades… Bref, le plein de ville.

Dublin en famille

… et l’Armagh

Nous avons eu la chance de passer un grand week-end exceptionnel dans le comté d’Armagh, un week-end organisé en partenariat avec l’office de tourisme local. Nous avons découvert la ville d’Armagh autrement, avons visité le planétarium, nous sommes régalés et avons découvert le Slieve Gullion Forest Park !

Slieve Gullion Forest Park Armagh

En mars, Clare, Limerick et le Kerry

Au début du printemps, j’ai mis le cap vers le sud de l’Irlande avec une collègue pour un salon à Limerick. On en a profité pour explorer le Kerry avec, entre autres, l’Anneau du Kerry, la péninsule de Dingle, la Slea Head Drive ou encore la parfumerie du Burren dans le comté de Clare sur notre route. Autant vous dire que j’en ai pris plein les mirettes dans ces coins d’Irlande que je connaissais pas encore !

Au retour, nous avons fait arrêt à Limerick pour visiter le Foynes Flying Boat Museum : une découverte incroyable que je recommande les yeux fermés.

Derrynane Beach, Kerry
Slea Head Drive
Anneau du Kerry, Irlande
Dingle

Fin mars, le Portugal

Pour rendre visite à la famille de mon conjoint, nous avons pris la direction du nord du Portugal en mars. Nous qui pensions avoir une parenthèse de soleil (ou du moins, de « sans pluie »), nous avons eu une semaine de déluge et n’avons pas pu profiter pleinement. J’ai toutefois fait quelques jolies découvertes, et j’en ai profité pour mettre mes articles du Portugal à jour !

Casa do Penedo, Portugal

En avril, Londres

En rentrant du Portugal, nous avons fait un crochet par Londres (on adore cette ville) ! On rêvait de visiter les studios Harry Potter à Londres depuis longtemps. Et ce fut chose faite. On a adoré la visite, on s’est laissé transporter dans l’univers de la saga, des étoiles plein les yeux. J’ai publié un article sur le blog au sujet de cette visite, l’article est plein de photos si ça vous intéresse !

Harry Potter Studios Londres

Fin avril, le Fermanagh

Pour tout vous dire, il y a eu bien plus qu’un voyage dans le Fermanagh en 2024 ! À seulement 45 min de notre ancien chez-nous, c’était la destination idéale pour s’évader sans aller très loin. Nous avons fait un grand week-end au printemps, un autre pour visiter Enniskillen de fond en comble, puis un autre pour faire découvrir Devenish Island à des amis. Bref, le Fermanagh, c’est toujours un coup de cœur.

Comté de Fermanagh

En juin, Belfast

À quelques semaines de notre grand déménagement, enseveli sous une pile de cartons, nous avons fait un dernier week-end à Belfast pour rendre visite à nos amis. Déjeuners, dîners, au revoir… On a tout de même réussi à caser quelques visites que je tenais à faire absolument avant de partir : Castlewellan Forest Park, le château d’Hillsborough, les jardins de Rowallane… Entre autres. Tout est sur le blog par ici !

Coronation Gardens, Antrim, Irlande du Nord

Juillet, le grand déménagement : Halo l’Allemagne !

Le 1er juillet, nous avons mis le cap sur l’Allemagne. On a mis notre vie en cartons une fois de plus, chargé le camion de déménagement, et quitté notre petit nid douillet au fond du Leitrim. Nous arrivions alors en Allemagne en région de Stuttgart le 1er juillet, pour une nouvelle vie. Meubles reçus, clés d’appartement récupérées, et nous voilà installés à Ludwigsburg !

Six mois plus tard, je dois dire que le temps est passé extrêmement vite. J’ai à peine vu ces 6 mois passer. Nous avons profité de l’été durant lequel il a fait très chaud (et franchement, après 12 ans en Irlande, ça nous a fait un grand bien), des déjeuners en terrasses et des marchés abondants trois fois par semaine. Puis on a vécu notre première rentrée scolaire en Allemagne pour notre fils, avant de s’habituer à notre nouvelle routine (très différente de l’école en Irlande !). On a, petit à petit, découvert les joies et les déceptions de la vie ici. Je me suis promis de publier un article pour vous en parler plus longuement, ça arrive bientôt !

Ludwigsburg, Bade-Wurtemberg
Ludwigsburg, Bade-Wurtemberg

En septembre, le Pays de Galles

Mon travail me permet, tous les ans, d’explorer une partie des Pays Celtes. Et quel bonheur ! Cette année, j’ai eu la chance de partir une semaine au Pays de Galles, explorer la région de Llangollen, les grands châteaux du nord du pays, les jardins de Bodnant, l’île d’Anglesey, la péninsule de Llŷn ou encore le nord du Parc national de Snowdonia. Une vraie merveille !

En novembre, l’Irlande

Dernier voyage pro de l’année (ma société organise un week-end de fin d’année tous les ans), je suis partie en Irlande pour la semaine ! Après quelques jours au bureau, j’ai pu faire une très belle balade sur le thème des algues à Strandhill, un food tour à Belfast, la visite du Titanic Belfast, les studios Game of Thrones… Bref, des articles arrivent sur le blog en début d’année !

Octobre et décembre ?

Les mois non mentionnés, et pourtant les plus fous. En octobre tous les ans, mon mari a un stand sur le salon Essen Spiel’ à Essen en Allemagne. C’est le plus grand salon du jeu de société en Europe ! C’est aussi l’un de nos moments préférés de l’année tellement ce salon est génial. Puis, s’en suit notre anniversaire de mariage, le premier cette année

Décembre est en général chargé, car j’ai toujours des projets à boucler avant la fin de l’année, mais cette année, il a été particulièrement amer. En plus du travail comme jamais, je suis rentrée d’Irlande avec une énorme grippe, qui m’a clouée au lit pendant une semaine. Mon mari et notre fils l’ont attrapé aussi, et on a finalement passé 2 semaines totalement à plat. À deux semaines de Noël, j’ai perdu un être cher soudainement. La fin d’année fut difficile, je ne vous le cache pas. Il me tarde d’être à 2025 pour fermer ce chapitre.

Petit extrait du marché de Noël de Ludwigsburg en Allemagne

Petits et grands succès de 2024

En début d’année, j’ai eu la chance de travailler sur la mise à jour d’un guide sur l’Irlande, le GEOguide Coup de Cœur Irlande aux éditions Gallimard ! Un chouette projet sur lequel j’ai pris plaisir à travailler pendant l’hiver. Depuis juillet, je travaille sur un autre projet éditorial Irlande avec une autre maison d’édition, il sortira début 2025 et j’ai très, très hâte de vous en dire plus !

Si vous vivez en région lyonnaise, vous m’avez aussi peut-être entendu sur Lyon1ère vous parler de Belfast ! Le podcast est disponible ici, ci-dessous si vous l’avez manqué.

En avril, je suis passée sur TF1 ! C’est ma petite fierté de 2024. En avril, vous avez pu me voir marcher sur la magnifique plage de Maghera dans le sud du Donegal, et vous parler de cette région (et de mon livre !) que j’aime tant. Je vous remets la vidéo ici si vous l’avez raté.

Côté blog en 2024

Quelle année sur le blog une fois de plus ! Je tiens ce blog depuis 10 ans, et quel plaisir de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à me lire tous les ans. Cette année, vous avez été plus de 242 000 à visiter le blog, comparé à 200 000 en 2023. MERCI ! Comme l’an passé, mon année a été très chargée en termes de travail et je n’ai pas pu publier autant que souhaité, toutefois 33 articles ont été publiés, soit deux fois plus que l’an dernier !

Le petit top 10 des articles les plus lus sur le blog en 2024

Sojourn Coffee, Armagh

2025, je t’attends avec impatience !

Notre année s’annonce chargée, pleine de chamboulements et pourtant, rien n’est encore au planning. Pour la première fois depuis bien longtemps, je n’ai encore rien d’inscrit sur mon agenda. Pas de week-end déjà prévu, mais seules quelques dates gribouillées au crayon à papier ici et là.

Une chose est sûre, l’été sera plein de changements de vie encore une fois, avec, à l’horizon, un énième déménagement, entre autres. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais je me ferai une joie de partager ces grands projets qui arrivent bientôt quand les choses se concrétiseront ! Mais on va continuer de parler Irlande par ici, ça je peux vous le dire !

Côté projets éditoriaux, un guide sur l’Irlande avec une chouette maison d’édition arrive début 2025, et l’avancée de mon livre de cuisine irlandaise. J’ai dû mettre ce projet un peu entre parenthèses ayant été extrêmement chargée de travail cette année, mais le livre avance et je compte bien le finir et le publier en 2025 ! Restez dans le coin pour ne pas rater sa sortie !

Enfin, sur le plan professionnel, j’ai rejoint l’équipe Prodesti cette année et je fais officiellement partie de leur équipe de formateurs ! Je vais, dès 2025, dispenser des formations poussées sur l’Irlande pour des agences B2B (tour-opérateurs, agences de voyage…) en France ! Je me fais déjà une joie de partager cette passion et mes connaissances sur l’Irlande. Vous pourrez suivre ce projet sur LinkedIn si jamais ça vous intéresse.


Je vous souhaite une merveilleuse année 2025, et vous dit à bientôt ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *