Erris Head Loop Walk dans le Mayo, Belmullet

2023 : le bilan d’une année pleine d’émotions

Il est temps de dire au revoir à l’année 2023, une année forte en émotions par chez moi. Des hauts, des bas… La vie. Des réussites, des échecs, des doutes, mais aussi et surtout, des idées plein la tête comme toujours.

Je peine à croire que 2023 se termine. Mais j’aime aussi le fait que 2024 s’annonce enfin, convaincue qu’elle saura apporter son petit lot de bonheurs. Je me prête à cet exercice du bilan depuis maintenant quelques années, et vous propose ici un article ancré dans le blogging, plus que dans le guide de voyage. Je le repète tous les ans, ce blog est un média professionel, mais il a aussi son petit coin de personnel où je partage mes aventures d’expatriée.

Petites et micro-aventures de 2023

C’est un fait, je voyage de moins en moins. Mais surtout, de moins en moins loin. Je prends énormément de plaisir à organiser des petits week-ends près de chez moi, sur mon île. Il m’arrive bien sûr de devoir prendre l’avion pour le travail (mais rarement) ou pour visiter mes proches en France (une fois par an maximum), mais je me contente de mes péripéties locales à l’année. J’explore l’Irlande et l’Irlande du Nord, et j’en suis ravie.

En février, le Connemara

Je m’étais promis d’y retourner l’année dernière, et ce fut une promesse tenue. Nous avons passé un chouette long week-end dans le Connemara en famille en début d’année. Cela nous a permis de découvrir le Parc national du Connemara, la Sky Road et les paysages mythiques de cette région si populaire.

La plage d'Eyrephort sur la Sky Road dans le Connemara

Le Mayo en mars

Un peu comme le Donegal, le Mayo est un immense coup de cœur à chaque fois. À l’orée du printemps, nous nous sommes échappés quelques jours dans le nord du Mayo pour visiter notamment le site de Céide Fields, mais aussi Downpatrick Head et la fameuse péninsule de Mullet. Un week-end incroyable !

Céide Fields dans le comté de Mayo

Pâques à la ferme

Pâques en Irlande est très célébré ! C’est une fête religieuse et familiale, où l’on trouve toujours un programme de festivités ici et là. Nous avons mis le cap sur Ballycastle (en Irlande du Nord) cette année, et plus précisément à la ferme de Broughgammon pour quelques activités en famille. C’était très chouette !

L’Écosse en avril

Ce fut le plus gros voyage de mon année. Dans le cadre de mon travail, j’ai pu passer une semaine en Écosse, de Glasgow à Aberdeen, en passant par l’île de Bute et son majestueux Mount Stuart, les Trossachs et Edimbourg. J’ai même eu la chance d’aller dîner avec mon amie Sarah de French Kilt, et boire le café avec ma copine Ophélie !

Visiter le Kelvingrove Museum à Glasgow
Erris Head Loop Walk dans le Mayo, Belmullet
Mon petit randonneur, dans le Mayo

Petite échappée sur la côte nord

Une fois n’est pas coutume, je suis retournée à Ballycastle lors d’un week-end entre copines en Irlande du Nord. C’était fantastique ! Je ne le repèterai jamais assez, la Causeway Coast est une pépite. Nous avons profité de l’hôtel que j’avais réservé et de son spa : le Salthouse Hotel, un hôtel responsable ! Avant de filer pour une balade foraging à la ferme de Broughgammon.

Broughgammon Farm en Irlande du Nord

Un grand week-end à Derry

J’ai toujours aimé Derry. C’est une ville pleine de charme et très dynamique. Nous avons flâné dans ses ruelles au début de l’été, et c’est toujours un régal que d’y passer quelques jours ! La ville propose aussi plein de très bonnes adresses pour manger ou faire du shopping ! Découvrez mon petit guide pour visiter Derry comme il se doit.

Visiter Derry-Londonderry en Irlande du Nord

Un festival de fées en juillet

Je rêvais de participer à ce festival dont j’avais tant entendu parler ! Un festival de fées, organisé en juillet tous les ans au Loughcrew Estate dans le comté de Meath. La météo n’était pas au rendez-vous malheureusement ce week-end-là, et le festival pas aussi divertissant que d’habitude, mais ce fut toutefois une jolie découverte !

Deux semaines en France

Je n’étais pas rentrée dans le Grand-Est depuis deux ans. J’ai pris l’habitude de rentrer une fois par an visiter ma famille, mais nous avions passer nos vacances chez ma grand-mère en Corse en 2022, ainsi 2023 se devait d’être dans les Ardennes. De Rocroi aux Mazures, en passant par Paris, un petit bout de la Marne et de la Belgique, ce fut des vacances sous le signe de la famille, des retrouvailles avec mes meilleures copines et de la découverte pour mon fils !

Rocroi et son joli centre-ville

Le Tyrone en août

Ce fut mon plus gros coup de cœur en 2023. Je connaissais déjà le comté de Tyrone pour l’avoir visité à quelques reprises quand je vivais en Irlande du Nord, mais jamais encore, je n’avais réellement pris le temps d’apprécier sa beauté. Ce fut un vrai coup de foudre, des montagnes de Sperrins à Omagh en passant par ses visites culturelles.

Les montagnes de Sperrins dans le Tyrone
Les montagnes de Sperrins dans le Tyrone

L’Armagh en septembre

Nous avons pris la route vers le comté d’Armagh en septembre pour participer à son célèbre Food & Cider Festival. Ce dernier s’y tient tous les ans début septembre, pour célébrer la récolte des pommes : celle de Bramley notamment, native de l’Armagh. Petit comté surprenant, l’Armagh est toujours une bonne idée d’escale !

Visiter la cidrerie de Long Meadow dans le comté d'Armagh

Halloween à Derry

C’était l’un de nos derniers week-ends de l’année en famille ! Je rêvais d’emmener mon fils au Derry Halloween Festival, mais j’attendais qu’il atteigne l’âge de vraiment profiter. Fans d’halloween et de ses décorations, nous avons tous les trois pris plaisir à se déguiser et à participer aux spectacles grandioses de la ville ! Une merveille, à mettre sur l’agenda pour 2024 sans hésitation.

Derry Halloween Festival

Petits et grands succès de 2023

L’année 2023 est, sans aucun doute, venue avec un gros chariot d’émotions, autant personnelles que professionnelles. Je dois dire que ce fut une année studieuse en règle générale, et pour cause, j’ai eu la chance de publier et de participer à deux livres avec des maisons d’édition françaises.

En début d’année, vous avez pu lire mes chapitres sur l’Irlande, l’Irlande du Nord et l’Allemagne dans le dernier Guide Tao Europe aux éditions Viatao : un guide regroupant 1 300 adresses éthiques en Europe ! En septembre, c’est aux éditions Hachette que je suis devenue l’auteure d’un super petit guide de poche pour les jeunes : On se casse ! Les meilleurs spots à Dublin. Une fierté d’avoir pu contribuer et publier ces guides en partageant ainsi mes connaissances de l’île d’émeraude.

Le guide On se casse : les meilleurs spots à Dublin aux éditions Hachette
Le guide Tao Europe sans avion aux éditions Viatao

Petite contribution et non des moindres, j’ai eu la chance d’accompagner un journaliste du magazine Yonder en juin en Irlande du Nord. Nous avons sillonné la Causeway Coastal Route en ancienne (une MG rouge superbe). J’ai joué la guide sur la côte le temps de 3 jours, mais aussi la photographe : vous pouvez lire l’article et voir mes photos sur Yonder !

J’ai aussi partagé deux articles sur le blog à la suite de ce séjour : découvrez le Old Inn à Crawfordsburn et le Bushmills Inn, deux établissements de charme en Irlande du Nord.

The Old Inn à Crawfordsburn en Irlande du Nord

Enfin, mon nombre de livres vendus sur le Donegal a dépassé les 2 000 exemplaires (en moins de 2 ans) et j’en suis on ne peut plus fière ! Je vends mes livres par moi-même, c’est-à-dire sans réseau de distribution et sans budget marketing, alors je suis ravie de voir que le livre se vend et plaît toujours autant ! La version anglophone est un succès en Irlande, et je songe à potentiellement réimprimer la version française au printemps si les coûts d’impression diminuent un peu. Vous vous en doutez, auto-éditer ses propres livres est un budget considérable, surtout en petites quantités comme les miennes.

Donegal Guide book

Côté blog en 2023

Côté blog, je termine l’année avec environ 200 000 pages vues et je suis ravie de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à me lire tous les ans depuis le lancement de ce blog en 2014. Merci du fond du cœur ! J’ai publié 15 articles cette année sur le blog. Ce n’est pas énorme, mais j’ai été très occupée par le travail comme vous avez pu le lire plus haut. J’espère que vous avez apprécié mes articles et découvertes de 2023 !

Le petit top 10 des articles les plus lus sur le blog en 2023

Je me suis marié à Belfast !

C’est le petit aparté personnel. Mais vous connaissez sans aucun doute mon amour pour cette ville. J’ai eu la chance, cette année, en octobre, de me marier au City Hall de Belfast, et d’épouser mon meilleur ami, et compagnon de vie depuis maintenant 10 ans. On s’est dit oui dans cet incroyable bâtiment, avant de célébrer en compagnie de nos familles et amis de longue date dans un superbe pub traditionnel irlandais. Un souvenir merveilleux qui restera gravé dans nos cœurs très, très longtemps.

Je partagerai quelques photos et la liste de mes prestataires adorés dans un post sur les réseaux, une façon pour moi de les remercier, mais aussi de partager tous ces gens de talent qui nous ont accompagnés dans l’organisation de notre mariage. Si jamais vous aussi, vous vouliez vous marier à Belfast ! Sait-on jamais. C’est aussi ça, la vie d’expatrié(e).

♡♡♡

Rock on, 2024!

Et nous voilà à la fin de ce dernier article de l’année. L’année 2024 s’annonce comme une année du changement (teaser…) ! Mon agenda est prêt et j’ai déjà, au programme de ce premier trimestre, quelques échappées irlandaises prévues. Un voyage au Portugal à Pâques est prévu cette année pour visiter ma belle-famille, et j’en profiterai pour vous proposer quelques nouveaux contenus portugais.

Je prépare aussi une série d’articles sur la vie en Irlande pour ce début d’année : ce que j’aime ici, et ce qui me déplaît. Je trouve ça tellement important de parler de tous les aspects d’un pays quand on est expatrié ! C’est important de bien pouvoir s’informer quand on envisage de partir vivre à l’étranger, ainsi, je vais parler de tous les aspects, incluant ceux qui pourraient fâcher…

Vous l’avez vu sur mes réseaux sociaux, je travaille aussi sur un nouveau livre ! Je me suis lancé dans la folle idée de publier un livre de cuisine irlandaise… Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, mais le projet s’annonce délicieux et j’espère le publier en 2024. Restez dans le coin si ça vous intéresse, et, comme d’habitude, n’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne rien rater des infos en avant-première !

Visiter le Navan Centre & Fort à Armagh

Merci d’être toujours au rendez-vous pour me lire. Ce blog est un projet sur lequel je travaille sur mon temps libre, et je suis si heureuse de voir que vous êtes de plus en plus à apprécier son contenu ! MERCI.


Je vous souhaite une merveilleuse année 2024 ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires

  1. Bonjour, je découvre votre blog avec plaisir, c’est une vrai mine d’information!. Merci beaucoup pour tous les partages. Nous envisageons ma famille et moi un road trip en Irlande du Nord et grâce à vos idées et conseils on va faire un super voyage! Merci encore

    1. Bonjour Clotilde ! Merci infiniment, je suis ravie de lire que le blog vous plaît et vous sera utile pour votre prochain voyage ! N’hésitez pas si vous avez des questions. Je suis toujours ravie d’aider 🙂 Belle journée à vous !
      Violaine.

  2. Quel bonheur de continuer à te suivre, de venir piocher des informations sur ton blog, de découvrir tes images magnifiques… Je vais profiter de mes derniers jours de congés pour rattraper mon retard d’ailleurs, le temps m’a beaucoup manqué en 2023. Mais 2024 sera aussi une année de changement par ici. Je ne te souhaite que du bon pour cette nouvelle année ! Sois heureuse le plus souvent possible. Au plaisir d’être par là avec Toi.

    1. Merci infiniment Céline ! Et oui, une année assez chouette, et j’espère encore mieux pour 2024 😀 Une merveilleuse année à toi et ta petite famille aussi !